Réactions internationales à l’élection du 12 décembre : La Russie, les Etats-Unis et les pays arabes félicitent Tebboune | El Watan
toggle menu
lundi, 25 janvier, 2021
  • thumbnail of elwatan22112020




Réactions internationales à l’élection du 12 décembre : La Russie, les Etats-Unis et les pays arabes félicitent Tebboune

15 décembre 2019 à 10 h 25 min

Si le président français, Emmanuel Macron, s’est abstenu, lors d’une conférence de presse, de féliciter le nouveau président algérien, la communauté internationale a salué la victoire de Abdelmadjid Tebboune, bien que l’élection ait été marquée par un boycott actif et un rejet sans précédent de la population algérienne.

En effet, le président français s’est contenté de «prendre note», vendredi, de l’élection de Abdelmadjid Tebboune à la tête de l’Algérie et a appelé les autorités à engager un «dialogue» avec le peuple algérien. «J’ai pris note de l’annonce officielle que M. Tebboune a remporté l’élection présidentielle algérienne dès le premier tour», a-t-il dit lors d’une conférence de presse à Bruxelles, insistant sur «le dialogue qui doit s’ouvrir entre les autorités et la population». «Il appartient aux Algériens d’en trouver les voies et moyens dans le cadre d’un véritable dialogue démocratique et je leur dis, avec respect et amitié, que dans ce moment crucial de leur histoire, la France se tient à leurs côtés», a ajouté Emmanuel Macron.

Le président élu Abdelmadjid Tebboune n’a pas manqué de répondre à Macron, lors de sa première conférence de presse, affirmant, avec un geste dédaigneux de la main : «Lui, il est libre de vendre la marchandise qu’il veut dans son pays. Moi, j’ai été élu par le peuple algérien et je ne reconnais que le peuple algérien.»

Tout en se félicitant du déroulement de l’élection algérienne, les Etats-Unis ont affirmé vendredi soutenir le droit des Algériens à «exprimer pacifiquement leurs opinions». «Depuis un an, le peuple algérien a exprimé ses aspirations non pas seulement dans les urnes mais également dans la rue», a déclaré la porte-parole de la diplomatie américaine, Morgan Ortagus. «Les Etats-Unis soutiennent le droit des Algériens à exprimer pacifiquement leurs opinions.» La porte-parole a dans le même temps félicité l’Algérie «pour la tenue de l’élection présidentielle». «Nous avons hâte de travailler avec le président élu Abdelmadjid Tebboune afin de promouvoir la sécurité et la prospérité dans la région», a-t-elle déclaré.

La Fédération de Russie a, en revanche, félicité, dans un communiqué publié sur le site des Affaires étrangères, sans réserve aucune, Abdelmadjid Tebboune pour son élection à la tête de l’Etat algérien. Le ministère des Affaires étrangères russe a indiqué, dans un communiqué, que «la tenue du scrutin présidentiel est une étape importante dans le développement et le progrès de l’Algérie» et voit, dans ces élections, «une opportunité de consolidation et d’amélioration des relations entre les deux nations».

Pragmatique, l’Espagne a été le premier pays européen à féliciter Abdelmadjid Teboune, émettant le souhait d’approfondir ses relations avec l’Algérie dans ce que le ministère espagnol des Affaires étrangères nomme «une nouvelle étape de réformes qui satisferont les aspirations légitimes du peuple algérien et assureront la stabilité du pays».

Les dirigeants des pays arabes ont tous salué la victoire de Abdelmadhjid Tebboune, de Abdelfattah Al Sissi, président de l’Egypte, qui félicite le président élu Abdelmadjid Tebboune pour «la confiance que met en lui le peuple algérien», au prince du Qatar, Tamim Ben Hamad Al Thani, qui lui souhaite «beaucoup de succès» à lui et au peuple algérien «frère», en passant par les dirigeants des Emirats arabes unis, le roi d’Arabie Saoudite, celui de Bahreïn, le prince de l’émirat du Koweït, le roi de la Jordanie et le sultan d’Oman.

A nos frontières, le Président nouvellement élu a reçu un appel téléphonique de son homologue tunisien ainsi que des messages de félicitations du président de la République arabe sahraouie démocratique ainsi que de Mauritanie.

A. B.


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!