Protestation des enseignants universitaires à Tizi Ouzou | El Watan
toggle menu
samedi, 25 mai, 2019
  • thumbnail of elwatan20190525

Protestation des enseignants universitaires à Tizi Ouzou

06 mars 2019 à 11 h 06 min

La mobilisation se poursuit dans la wilaya de Tizi Ouzou contre le 5e mandat de Bouteflika. Les enseignants de l’université Mouloud Mammeri ont, à leur tour, organisé, hier, une action de rue afin d’affirmer leur rejet d’une autre mandature pour le président de la République, qui a fait déposer son dossier au Conseil constitutionnel pour briguer un autre mandat à la tête de la magistrature suprême.

Les enseignants ont commencé leur action par un rassemblement à l’intérieur du campus de Hasnaoua, et ce, avant d’improviser, avec les étudiants, qui ont, eux aussi, observé un sit-in devant la bibliothèque centrale du même campus, une marche. Ainsi, vers 13h, les enseignants universitaires et les étudiants ont investi la rue, brandissant des banderoles sur lesquelles sont mentionnés des mots d’ordre contre le système et la candidature de Bouteflika.

Les marcheurs ont scandé aussi, à gorge déployée, des slogans hostiles au pouvoir. «Non à un 5e mandat pour un président agonisant», a martelé un enseignant.

La procession a continué la marche jusqu’au centre-ville avant de se diriger vers le carrefour Matoub Lounès, en face de l’ancienne gare routière, où les manifestants se sont rassemblés en criant très fort : «Système dégage, université s’engage», «Tous ensemble pour une Algérie meilleure»  et «Enseignants – étudiants même combat.» Il y a eu quelques prises de parole, avant que les marcheurs ne se dispersent dans le calme.

Ainsi, la communauté universitaire n’est pas restée en marge des manifestations contre le 5e mandat. Il est utile de rappeler que les étudiants ont organisé déjà deux marches pour réclamer le départ de ceux qui ont, ont-ils martelé, «ruiné le pays». A préciser, en outre, que les neuf facultés de l’université Mouloud Mammeri sont toujours paralysées par un mouvement de grève.

Par ailleurs, notons que la ville de Tizi Ouzou se prépare pour une démonstration grandiose le vendredi à l’occasion d’une grande marche qui s’annonce, d’ores et déjà, imposante, et ce, compte tenu de l’adhésion des citoyens à ces manifestation de rue qui visent à faire partir les actuels décideurs.

Lire aussi

Loading...

Related Post

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!