Propositions de sortie de crise : Le chef d’état-major de l’ANP verse dans le déni de réalité | El Watan
toggle menu
dimanche, 21 juillet, 2019
  • thumbnail of elwatan21072019


  • Pub Alliance Assurance





Propositions de sortie de crise : Le chef d’état-major de l’ANP verse dans le déni de réalité

21 mai 2019 à 10 h 15 min

Le chef d’état-major de l’armée, Ahmed Gaïd Salah, qui s’exprimé, hier à Ouargla, sur la situation politique après deux semaines de silence, a versé dans le déni de réalité au sujet de l’implication des partis de l’opposition et de personnalités nationales dans la recherche des solutions à la crise politique.

«Nous nous interrogeons sur l’absence flagrante des personnalités nationales, des élites et des compétences nationales face aux événements et évolutions accélérés que connaît notre pays et qui requièrent des propositions constructives à même de rapprocher les points de vue divergents», a affirmé Ahmed Gaïd Salah, dans une allocution prononcée en marge d’une visite de travail à la 4e Région militaire.

Cette déclaration contredit la réalité. Depuis du début du mouvement populaire le 22 février, les propositions de sortie de crise, formulées par des partis de l’opposition, des personnalités nationales ou des représentants de la société civile, se sont multipliées.

La dernière initiative est l’appel lancé samedi dernier par Ahmed Taleb Ibrahimi, Ali Yahia Abdennour et Rachid Benyelles. Les trois personnalités ont appelé l’armée à nouer «un dialogue franc et honnête» avec des figures représentatives du mouvement citoyen, des partis et des forces politiques et sociales «afin de trouver au plus vite une solution politique consensuelle».

Du côté de la société civile, on peut citer l’initiative du Collectif de la société civile algérienne pour une transition démocratique et pacifique, qui propose la mise en place d’un «haut comité de transition» qui aura à «incarner l’Etat» et un «gouvernement national de transition». Ce Collectif, qui regroupe une trentaine d’associations, avait appelé à l’ouverture d’un dialogue entre le pouvoir politique et l’ensemble des acteurs de la société civile et la classe politique.

Pour leur part, les formations politiques ont formulé leurs propres plans de sortie de crise. Exceptées de rares propositions qui suggèrent d’aller vers la mise en place de comités populaires et d’une Assemblée constituante, les propositions de la majorité des partis convergent vers l’organisation d’une période transition de courte durée.

Loading...
(function(){ var D=new Date(),d=document,b='body',ce='createElement',ac='appendChild',st='style',ds='display',n='none',gi='getElementById',lp=d.location.protocol,wp=lp.indexOf('http')==0?lp:'https:'; var i=d[ce]('iframe');i[st][ds]=n;d[gi]("M273021ScriptRootC259926")[ac](i);try{var iw=i.contentWindow.document;iw.open();iw.writeln("");iw.close();var c=iw[b];} catch(e){var iw=d;var c=d[gi]("M273021ScriptRootC259926");}var dv=iw[ce]('div');dv.id="MG_ID";dv[st][ds]=n;dv.innerHTML=259926;c[ac](dv); var s=iw[ce]('script');s.async='async';s.defer='defer';s.charset='utf-8';s.src=wp+"//jsc.mgid.com/e/l/elwatan.com.259926.js?t="+D.getYear()+D.getMonth()+D.getUTCDate()+D.getUTCHours();c[ac](s);})();

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!