toggle menu
lundi, 21 janvier, 2019
  • thumbnail of elwatan09072018

Prix Migration Media Award 3 : Le journaliste Chahreddine Berriah lauréat à Tunis

18 novembre 2018 à 10 h 44 min

Après La Valette (Malte 2017) où il avait raflé la 3e place sur 120 journalistes du bassin méditerranéen, il est l’un des lauréats de la deuxième édition du prix Migration des médias (presse écrite, télévision, radio) qui lui a été décerné hier, samedi, à Tunis (Tunisie), en présence du directeur de la publication d’El Watan, Omar Belhouchet, lors des assises internationales du journalisme auxquelles participent 500 journalistes de 33 pays du monde.

Son reportage «Immigration irrégulière/Maghnia, Sur les rives maudites de l’oued Jorji», publié le 23 mars 2018 dans  El Watan Week-end, a eu les faveurs du jury, parmi 188 productions journalistiques réalisées par des journalistes des deux côtés de la Méditerranée. «Le prix Migration Media reconnaît et récompense l’excellence, la pertinence et l’actualité de sujets de journalisme traitant de la migration dans la région euro-méditerranéenne sous tous ses aspects. Le prix consiste en un contrat financé par l’Union européenne pour produire un nouveau contenu original, plus long ou plus détaillé et plus étudié, couvrant d’autres aspects de la migration ou le problème initialement traité (…). Les travaux récompensés résultent d’enquêtes approfondies, non sensationnalistes, et qui contribuent à équilibrer le narratif sur la migration, en le rendant plus nuancé et moins polarisant et qui s’appuient systématiquement sur des preuves…», précisent les organisateurs.

Open media Hub produit le prochain reportage à Agadez, au Niger, de notre collègue Chahreddine. «Sur la route d’Agadez», où il partira sur les traces de migrants subsahariens en situation irrégulière rapatriés d’Algérie au Niger, ces derniers mois. «Cette consécration m’honore et honore mon journal, mais, paradoxalement, j’ai comme un sentiment de tristesse puisque ceux sur qui j’écris depuis 1999 vivent toutes les humiliations du monde, alors que leur rêve, c’est d’aspirer à une meilleure vie. Je dédie ce Prix à tous les migrants du monde !» a déclaré M. Berriah, lorsque Dominique Thierry, de l’Open Media Hub, lui a remis le prix. Chahreddine Berriah est l’auteur, entre autres, d’Itinéraires interdits, récit bouleversant sur la question des migrants clandestins, sorti en France aux éditions Le Chasseur abstrait (collection Lettres Terres). 

Lire aussi

Loading...

Related Post

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!