Cession de la gestion des cantines scolaires : Privatisation au menu | El Watan
toggle menu
mardi, 07 décembre, 2021
  • thumbnail of elwatan10072021



Cession de la gestion des cantines scolaires : Privatisation au menu

01 octobre 2018 à 1 h 00 min

Entre le pour et le contre, les avis des partenaires sociaux de Nouria Benghebrit, ministre de l’Education nationale, sont mitigés, mais s’accordent tous sur la nécessité de revoir le mode de gestion de ces infrastructures scolaires.

Avec un nouveau cahier des charges, les APC seront épargnées de la gestion des cantines scolaires qui sera léguée à de petites entreprises privées. Cette décision, annoncée jeudi dernier par le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui, n’est pas passée inaperçue.

Entre le pour et le contre, les avis des partenaires sociaux de Nouria Benghebrit, ministre de l’Education nationale, sont mitigés, mais s’accordent tous sur la nécessité de revoir le mode de gestion de ces infrastructures scolaires.

«Mais pourquoi seulement les cantines scolaires du primaire !? Pourquoi l’Etat n’a pas parlé de cession de la gestion des cantines scolaires des collèges et des lycées aux collectivités locales ? Que cache cette décision ?» s’interroge Boualem Amoura, président du Syndicat autonome des travailleurs de l’éducation et de la formation (Satef), qui considère qu’une pareille mesure cache d’autres décisions pré-établies.

Pour lui, au lieu de privatiser, «les hautes autorités du pays doivent d’abord améliorer l’état des cantines scolaires qui sont sales. Et si l’Etat ne le fait pas, le privé n’en fera rien ! Il ne cherchera que le profit. Avec la corruption qui a gangrené tous les secteurs en Algérie, nos élèves mourront de faim et d’épidémies.

Nous sommes contre cette décision et nous le réaffirmerons à tout moment. Nous lutterons pour l’amélioration des repas des cantines scolaires et aussi l’amélioration de l’hygiène dans ces dernières», conclut notre interlocuteur.

Les parents d’élèves ont par contre un tout autre avis. Khaled Ahmed, président de l’Union nationale des associations de parents d’élèves, déclare adhérer à cette décision qui épargnera aux APC cette gestion qu’elles ne peuvent pas assurer.

«A la rentrée 2008-2009, nous avions proposé au ministère de l’Education la création d’un organisme indépendant pour la gestion des œuvres scolaires, à savoir la restauration et le transport. A défaut, nous avions suggéré la délégation de cette mission aux entreprises privées.

Ces dernières, cherchant le gain, feront en sorte de bien accomplir leur tâche et conquérir ainsi de nouveaux marchés, qui ne sont autres que les écoles. Cet esprit de compétitivité  ne sera que bénéfique pour nos enfants qui bénéficieront de meilleurs repas et de meilleures prestations», déclare Khaled Ahmed qui considère que les communes ne sont pas habilitées à gérer de pareilles infrastructures, où la stabilité est un élément-clé.

«Les APC sont loin de toute stabilité sur tous les plans. Lorsque le déficit financier n’est pas de mise, ce qui est rare de nos jours, les conflits politiques, les règlements de comptes, les scandales et autres sont plus que présents. Dans un tel climat, gérer une cantine scolaire ne devient plus une priorité. C’est la raison pour laquelle nous sommes pour cette décision», conclut-il.

Toutefois, si les cantines scolaires sont privatisées, quelle incidence aura cette décision sur le prix du repas ? Une question qui semble échapper aux parents d’élèves dont le pouvoir d’achat est déjà érodé. Signalons que le coût actuel des repas est estimé à 55 DA pour les wilayas du Sud et des Hauts-Plateaux et 45 DA pour les wilayas du Nord.

Un prix qui détermine le montant des subventions accordées par l’Etat – 26,5 milliards de dinars – afin d’assurer la restauration de 3,7 millions d’élèves, soit 85% des élèves du cycle primaire. 


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!