Pour les jours de l’Aïd : Demande de remise en liberté de Saïd Chetouane | El Watan
toggle menu
vendredi, 07 octobre, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021

Pour les jours de l’Aïd : Demande de remise en liberté de Saïd Chetouane

11 mai 2021 à 10 h 39 min

Des avocats ont déposé, hier, une demande de permission de sortie au profit de l’adolescent Saïd Chetouane, placé dans un centre spécialisé pour enfants à Bordj Bou Arréridj.

«En coordination avec des confrères de Bordj Bou Arréridj, nous avons déposé une demande au nom de Abraz Khadidja pour que son fils, Saïd Chetouane, puisse passer l’Aïd avec elle, comme première étape», annonce Me Abdelghani Badi, avocat du collectif de défense des détenus d’opinion.

En effet, des avocats du barreau de Bordj Bou Arréridj ont déposé une demande auprès du directeur du centre pénitentiaire pour autoriser la mère à revoir son fils unique durant l’Aïd. «Pour des raisons humanitaires et juridiques et conformément à l’article sus-cité (art. 120 de la loi 15-12 relative à la protection de l’enfant, ndlr), le directeur peut autoriser l’adolescent à retrouver sa mère durant les trois jours de l’Aïd.» Saïd Chetouane avait été arrêté lors de la marche du samedi 3 avril à Alger.

A sa sortie du commissariat, il avait dénoncé dans une vidéo des «attouchements sexuels», provoquant l’émoi et un démenti des autorités. L’adolescent sera arrêté une seconde fois le 26 avril et placé par la juge des mineurs le même jour dans un centre de protection de l’enfance, loin de sa mère, résidente à Boufarik (Blida). La LADDH a appelé la magistrate à «reconsidérer sa décision» de placer l’enfant, «séparé et éloigné contre son gré de sa famille», alerte Saïd Salhi, dans un communiqué «urgent».

De son côté, le réseau Wassila a adressé une lettre à la déléguée à l’organe de protection de l’enfance, dans laquelle l’association lui demande d’intervenir pour libérer le mineur qui «n’a commis aucun acte répréhensible qui fasse de lui un délinquant et qui peut justifier qu’il ait été retiré à sa famille».


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!