Port de Béjaïa : Le syndicat met fin à la grève | El Watan
toggle menu
jeudi, 24 septembre, 2020
  • thumbnail of elwatan07092020





Port de Béjaïa : Le syndicat met fin à la grève

10 août 2020 à 10 h 01 min

Les travailleurs de l’entreprise portuaire de Béjaïa (EPB) ont repris le travail hier soir, après 20 jours d’une grève déclarée illimitée.

A travers cette action, les travailleurs, affiliés à l’UGTA, ont réclamé le départ du PDG et une commission d’enquête  sur la gestion du port.

La section syndicale de l’entreprise publique s’est, finalement, rétractée sur la principale revendication, qui est le départ du PDG Halim Kasmi, accusé de «mauvaise gestion».

Car une grève prolongée dans ce secteur névralgique affectera, à coup sûr, la situation financière de l’entreprise. Elle engendrera également des pertes considérables au Trésor public et bloquera l’activité de nombreux opérateurs économiques dont les affaires dépendent directement ou principalement du port.

Devant la presse, le PDG Halim Kasmi a déclaré : «Les pertes pour l’entreprise, les travailleurs et le Trésor public sont énormes après 19 jours de grève.»

Et de préciser : «Nous avons estimé un manque à gagner de plus de 600 000 000 DA et une facture de surestaries qui dépasse 1 million de dollars.» Il faut savoir que durant ces journées de grève, plusieurs bateaux ont préféré, selon la même source,  accoster au niveau des ports limitrophes.

Lors de la tenue d’une nouvelle réunion, hier, au siège de la direction entre les deux parties au conflit, la section syndicale a arraché l’annulation des sanctions administratives et les poursuites judiciaires découlant de ce mouvement de grève.

Sur le dossier des travailleurs contractuels, la direction s’est engagée à procéder «à la confirmation graduelle des contractuels suivant un planning établi conjointement» avec le partenaire social et que l’avance des 30 000 DA attribuée au personnel sera remboursable au plus tard le 31 décembre 2020.

En contrepartie, les travailleurs s’acquitteront de la récupération des journées non travaillées.



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!