Plusieurs rassemblements auront lieu à partir de vendredi : La diaspora algérienne s’organise contre le 5e mandat | El Watan
toggle menu
vendredi, 20 septembre, 2019
  • thumbnail of elwatan19092019





Plusieurs rassemblements auront lieu à partir de vendredi : La diaspora algérienne s’organise contre le 5e mandat

20 février 2019 à 10 h 17 min

Des organisations de la société civile algérienne établie à l’étranger et des mouvements politiques de l’opposition ont appelé à un rassemblement citoyen unitaire, le 24 février courant en France et au Canada, en solidarité avec la journée de mobilisation nationale contre la candidature de Abdelaziz Bouteflika à sa propre succession.

Sous le slogan «Contre le coup de force du 5e mandat. Pour un Etat de droit», un appel à destination de la communauté nationale en exil pour rejoindre l’action contestataire a été diffusé sur les réseaux sociaux par les initiateurs, qui l’ont également adressé à la presse.

S’inscrivant en faux contre ce qu’ils qualifient de «coup de force de ce régime qui veut imposer à la nation un 5e mandat pour Abdelaziz Bouteflika, pour assurer la continuité du pouvoir politique en place», ils considèrent que le rendez-vous du 18 avril 2019 «aurait dû contribuer à construire les institutions légitimes de l’Etat.

Or, il est d’ores et déjà dévoyé» par le régime. Selon eux, celui-ci serait «illégitime», car il «refuse toute alternance politique, piétine tous les principes démocratiques, viole les droits humains les plus élémentaires, continue à dilapider les richesses du pays, pratique le régionalisme et le népotisme, et pousse les compétences à l’isolement ou à l’exil».

Le même texte explique en substance que la candidature du président Bouteflika, dont l’état de santé est très dégradé, signifie en soi sa réélection.

Ce qui représenterait, de ce point de vue, «un acte d’une gravité incalculable. Il condamne les Algériens au désespoir et les pousse à une explosion sociale. Il alimente la désunion nationale, nourrit l’élan des jeunes pour l’exil, affaiblit l’Etat à l’intérieur et vis-à-vis du monde».

Tout en se félicitant des différentes initiatives entreprises à l’intérieur et à l’extérieur du pays exprimant le refus de «cette honte du 5e mandat et cet affront fait au peuple algérien», les rédacteurs dudit communiqué appellent tous les Algériens, où qu’ils soient, à assumer leur «devoir» en s’opposant au fameux projet de la «continuité». «Par honneur, par amour à notre pays, et eu égard au souci que nous accordons au destin des générations futures, nous ne pouvons accepter cette humiliation.

L’image de notre pays est largement discréditée. Notre cri est celui qui s’oppose à toutes les manigances despotiques, à tout ce système qui a pris en otage l’Algérie et a condamné les citoyens à subir un désespoir mortifère», ont écrit les cosignataires, représentant onze associations et partis politiques (Action pour le changement en Algérie ; Association de la Communauté algérienne établie à l’étranger ; Collectif «Algérie Debout» ; Collectif «Mon Algérie», Forum Démocratique ; Front des Forces Vives ; Les Humanistes ; Jil Jadid Europe ; Nida El Watan France ; Rachad France et UCP France). Au moment où nous mettons sous presse, ils ont fixé trois lieux de rassemblement : deux en France (place de la République à Paris et Le Cours Belsunce à Marseille) et un au Canada (Consulat général d’Algérie à Montréal).

En outre, ils ont exprimé leur soutien aux rassemblements citoyens qui auront lieu, samedi 23 février, à Londres (ambassade d’Algérie) et à Genève (place des Nations).

Pour rappel, il existe un troisième appel à manifestation pour vendredi prochain, 22 février, dans tout le pays et sollicitant la participation des membres de la diaspora algérienne, particulièrement parisienne. Or, il est moins pris au sérieux, car il a été lancé sur les réseaux sociaux d’une manière anonyme et intrigante.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!