Plus de 75 000 artisans couturiers prêts à s’engager dans la «bataille du masque» | El Watan
toggle menu
samedi, 30 mai, 2020
  • thumbnail of elwatan30052020




Le secteur de l’artisanat vise la production d’un million de bavettes par jour

Plus de 75 000 artisans couturiers prêts à s’engager dans la «bataille du masque»

21 mai 2020 à 10 h 05 min

Alors que le port du masque de protection est de plus en plus recommandé, et au moment où le gouvernement vient même de l’exiger pour les fêtes de l’Aïd El Fitr, la «bataille du masque» s’impose comme un enjeu majeur de santé publique.

D’où la nécessité d’augmenter la production des masques et de les mettre à la portée du grand public à un prix raisonnable, surtout en prévision du déconfinement qui va certainement générer une plus forte demande pour ce produit.

Mardi, Redouane Benatallah, directeur de l’artisanat au ministère du Tourisme, de l’Artisanat et du Travail familial, a mis l’accent, dans une déclaration à l’APS, sur l’implication significative des artisans dans ce challenge.

«Plus de 75 000 artisans couturiers, dont des femmes au foyer, ont exprimé leur disponibilité à participer à la production des bavettes multi-usages et lavables dans le souci d’endiguer la propagation de la Covid-19, et de les fournir en quantités suffisantes et à des prix raisonnables au niveau des marchés, et ce, après le déconfinement», a affirmé le responsable ministériel.

Dans cette perspective, il sera procédé à «l’ouverture d’ateliers de confection pour la production de près de 500 000 masques par jour, à raison de 10 millions d’unités par mois, pour une première étape à travers l’ensemble des wilayas du pays», a précisé M. Benatallah.

La cadence de fabrication des masques pourrait atteindre, dans une deuxième étape, «un million d’unités par jour» au niveau national, a assuré, en outre, le directeur de l’artisanat au ministère du Tourisme. Redouane Benatallah n’a pas manqué de mentionner les nombreuses actions de solidarité consenties par la corporation des artisans lors des deux derniers mois, au cours desquels la lutte contre la pandémie de Covid-19 a tenu en haleine le pays tout entier.

Les artisans se sont, en effet, remarquablement mobilisés, a-t-il insisté, en «contribuant à la production de 3 millions de bavettes en tissu, de près de 50 000 combinaisons de protection, de près de 5000 draps pour lits d’hôpitaux, de 15 000 gants médicaux, de rideaux isolants et de tabliers médicaux, et ce, au niveau des sièges des chambres d’artisanat et des différents centres et ateliers relevant du secteur de la formation et de l’enseignement professionnels», rapporte l’APS.

Le directeur de l’artisanat au ministère du Tourisme a salué également la contribution déterminante de nombreux donateurs qui ont fourni la matière première, notamment le tissu, afin de permettre aux artisans engagés dans ces opérations la confection de ces précieux moyens de prévention.

Le secteur de l’artisanat compte officiellement quelques 400 000 artisans et fait travailler près d’un million de personnes, selon l’APS, entre emplois directs et indirects. Comme on peut l’imaginer, ces métiers ont été fortement impactés, eux aussi, par la crise sanitaire. Aussi, l’Etat s’est-il engagé à limiter les effets de la crise sur ces corporations précarisées par l’interruption de leur activité, et à les aider à se relever.

A cet effet, le ministre du Tourisme, Hassane Mermouri, a reçu des représentants du Syndicat national des artisans algériens (SNAA) ainsi que des présidents des chambres d’artisanat et des métiers (CAM) pour écouter leurs doléances.

Un dispositif d’aide sera mis en place après la levée du confinement au profit de cette catégorie, indique l’APS, prévoyant notamment l’octroi de crédits bancaires et «l’intensification des salons et des expositions pour la promotion des produits artisanaux».  



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!