Début des épreuves du BEM demain : Plus de 600 000 élèves concernés | El Watan
toggle menu
jeudi, 29 juillet, 2021
  • thumbnail of elwatan10072021



Début des épreuves du BEM demain : Plus de 600 000 élèves concernés

14 juin 2021 à 10 h 34 min

Dès demain, plus de 600 000 élèves sont appelés à se diriger vers leurs centres d’examen pour passer les épreuves du Brevet d’enseignement moyen (BEM). Cette année, les moyennes ne seront pas revues à la baisse.

En effet, 641 187 candidats devront passer les épreuves du BEM cette année. Le ministère de l’Education nationale, qui a justement communiqué ce chiffre, a fait savoir que 2585 centres de déroulement, 18 autres de collecte et de compostage et 70 autres de correction sont mobilisés pour assurer le bon déroulement de cet examen, exceptionnellement facultatif l’année dernière.

Concernant l’encadrement et les appels au boycott qui continuent à envahir les réseaux sociaux, la tutelle a mis en garde contre ces «absences» et surtout leurs retombées sur la carrière professionnelle de l’enseignant absentéiste.

Ceci ne s’applique certainement pas aux absences justifiées par un arrêt maladie. Pour mémoire, les syndicats autonomes, notamment ceux formant l’Intersyndicale de l’éducation, avaient décidé de geler toute action de protestation en cette fin d’année et prévoir un programme d’actions syndicales dès la prochaine rentrée. Ces derniers ont déclaré privilégier l’intérêt des élèves, notamment ceux devant passer les examens de fin d’année.

Pour la moyenne de passage, le département de Mohamed Ouadjaout a démenti le maintien de la moyenne de passage retenue l’an dernier dans des conditions exceptionnelles. Le 9/20 n’est donc plus en vigueur, mais plutôt le 10/20.

Concrètement, comment se feront les calculs  ? Selon le décret ministériel n°25 du 4 octobre 2002, les notes obtenues dans les épreuves des différentes matières seront multipliées selon leur coefficient. Ces moyennes seront additionnées puis divisées par 25, total des coefficients. Si la moyenne obtenue est 10/20, l’élève passe automatiquement. Le cas échéant, cette moyenne sera ajoutée à celle de l’année scolaire divisée par deux.

Dans cette option, il est possible d’ajouter les notes de dessin et de musique pour conforter les notes et permettre à l’élève d’accéder au palier du secondaire. Il est à signaler qu’avec le 9/20 de l’année dernière, plus de 90% des candidats au BEM ont accédé au lycée. Les syndicats et les professionnels de l’éducation avaient alerté quant aux carences éducatives et pédagogiques que pouvait induire cette décision.

La situation sanitaire critique de l’époque a fait que le gouvernement a maintenu cette démarche de revue à la baisse des moyennes de passage, y compris pour le baccalauréat. Pour ce dernier, dans sa session de juin 2021, 731 723 candidats y sont inscrits. Se déroulant du 20 au 24 juin, 2528 centres d’examen, 18 de regroupement et compostage et 87 de correction sont mobilisés.

Les craintes quant à la coupure du réseau internet durant ces journées se font déjà entendre sur les réseaux sociaux. Une situation qui sécurise certes les examens et réduit les risques de fuite de sujets, mais pénalise en parallèle une multitude d’entreprises, voire tout le secteur économique du pays.


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!