Personnel de la santé : Le ministre répond favorablement aux revendications | El Watan
toggle menu
dimanche, 09 mai, 2021
  • thumbnail of elwatan06052021



Personnel de la santé : Le ministre répond favorablement aux revendications

10 avril 2021 à 10 h 37 min

Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, a considéré jeudi, en marge de sa visite de travail à Oran, que les revendications du personnel de la santé sont légitimes et que des solutions vont être trouvées.

«Ce sont mes collègues et je suis leur ministre et leur avocat et je souhaite qu’ils gardent confiance», a-t-il notamment déclaré lors d’un point de presse improvisé à l’EHU. «Il y a certaines demandes qui réclament des réponses rapides, notamment celles liées à la prime Covid, où il y a eu effectivement du retard mais le problème est réglé, et celles-ci vont être attribuées dans les meilleurs délais», assure le ministre qui s’est engagé par la même occasion à tenir toutes les promesses qui ont été annoncées.

Pour le reste, du temps est nécessaire, car les revendications exigent d’être abordées dans un cadre de travail et de dialogue. «Ce sont, explique-t-il, des revendications liées au système de santé, à la réforme du système de santé et aux conditions socioprofessionnelles qui sont des demandes récurrentes, qui sont des demandes justifiées et celles-ci feront l’objet de plusieurs réunions que nous allons engager avec eux.»

Au bloc pédagogique de l’EHU, une rencontre avait par ailleurs été programmée et, plutôt que de discourir, il a préféré écouter les avis des participants. «Mes collègues peuvent être rassurés, nous allons aborder un temps de discussion pour trouver des solutions à toutes les préoccupations», avait-il déclaré juste avant. Pour lui, c’est la focalisation sur la pandémie durant toute une année qui a perturbé la bonne marche du secteur au même titre que les autres. «Il y avait un péril, un véritable danger pour la nation, auquel il fallait faire face. A ce propos, je réitère ma considération pour l’ensemble du corps de la santé, mais aussi la population, pour tous les efforts et les sacrifices consentis.

Car c’est grâce à eux que l’Algérie s’est hissée à un niveau enviable dans la mesure où les chiffres, comparativement à la flambée qu’on voit un peu partout dans le monde, nous mettent quand même dans une position assez confortable», estime-t-il tout en appelant à préserver cet acquis, car ce serait un grand dommage de s’éloigner des mesures de protection et des gestes barrières. «Je ne veux pas verser dans le sens de la situation de pénibilité que nous avons connue, mais j’ai confiance que les choses vont s’améliorer», espère-t-il. Au sujet de l’intrusion en Algérie des «variants» du virus identifiés par l’Institut Pasteur, il a réitéré, la veille en fin de journée, en marge de l’inauguration du Salon international du mobilier hospitalier et de l’équipement médical, la déclaration selon laquelle la situation n’est pas inquiétante.

De manière générale, la vaccination reste le moyen le plus efficace pour lutter contre la pandémie et le ministre a indiqué que des quotas supplémentaires vont arriver durant ce mois d’avril et la cadence va s’accélérer durant le mois de mai. Il a mis en avant la plateforme numérique créée spécialement pour gérer l’opération de vaccination et a indiqué que jusque-là, 55% (soit près de 40 000 personnes) des inscrits ont été déjà convoqués et ont reçu leurs doses.

Le ministre reconnaît qu’il y a eu des perturbations dans certaines wilayas, mais a considéré que ce sont des cas rares. «Nous n’avons pas la culture numérique, mais c’est un premier pas», a-t-il indiqué après avoir évoqué le projet plus global de création de l’Agence nationale de la numérisation de la santé qui est en ce moment en phase de préparation des textes.

Le ministre tient compte de la tension mondiale sur les vaccins pour expliquer le retard constaté en Algérie avec, selon lui, des fournisseurs qui n’ont pas respecté leurs engagements ou des quotas réduits du fait qu’on ait privilégié les pays à faible revenus.


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!