Oum El Bouaghi : Alerte à la grippe aviaire | El Watan
toggle menu
lundi, 06 décembre, 2021
  • thumbnail of elwatan10072021



Oum El Bouaghi : Alerte à la grippe aviaire

10 février 2021 à 10 h 32 min

L’Algérie a enregistré un premier foyer de la grippe aviaire (H5N8), depuis l’apparition de l’épizootie dans le monde.

C’est ce qu’a affirmé, hier, l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), en citant le Dr Ahmed Chawki El Karim Boughalem, directeur des services vétérinaires au ministère de l’Agriculture et du Développement rural. Ce foyer a été découvert, selon la même source, le 17 janvier 2021, dans une ferme à Aïn Fakroun, dans la wilaya d’Oum El Bouaghi.

«Il s’agit d’un élevage de poules pondeuses de 29 semaines ayant présenté des signes cliniques évocateurs de la grippe aviaire», souligne l’OIE. Selon la même source, 50 000 volailles infectées sont mortes et 1200 autres ont été abattues.

Réagissant à cette information, le ministre de l’Agriculture, Abdelhamid Hamdani, l’a confirmée, tout en rassurant : «L’épizootie ne s’est pas propagée à d’autres wilayas limitrophes.» Selon lui, l’origine de l’apparition de cette maladie dans la wilaya d’Oum El Bouaghi serait «les oiseaux migrateurs», qui arrivent de l’Europe en cette période hivernale.

Selon le ministre, les services de l’agriculture au niveau local sont sur le qui-vive pour prévenir la propagation de la maladie. Mais il affirme que celle-ci ne tue pas l’homme.

Pour rappel, c’est la première fois, depuis l’apparition de cette maladie, que l’Algérie annonce officiellement la détection d’un foyer dans le pays.

Pour éviter la propagation de l’épizootie à d’autres régions, les autorités affirment avoir pris de nombreuses mesures de restriction des déplacements à l’intérieur du pays, dont la surveillance à l’extérieur de la zone de confinement ou de protection, la surveillance à l’intérieur de la zone de confinement ou de protection, la destruction officielle des carcasses, des sous-produits et des déchets, l’abattage sanitaire et le contrôle de la faune sauvage, réservoir de l’agent pathogène.


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!