On vous le dit | El Watan
toggle menu
jeudi, 01 octobre, 2020
  • thumbnail of elwatan07092020





On vous le dit

16 septembre 2020 à 10 h 00 min

Les souscripteurs LPA d’Ouled Yaïch à Blida dans l’incertitude

Neuf ans après avoir déposé leurs dossiers, une centaine de souscripteurs au programme 100 Logements LPA à Ouled Yaïch (Blida) ne savent plus à quel saint se vouer pour faire valoir leurs droits. En effet, ayant frappé à toutes les portes, ils n’ont toujours pas eu gain de cause du moment que leurs logements ne sont toujours pas prêts ! «Nous n’avons toujours pas nos clés, les travaux sont à 40% seulement. Et pourtant, le délai de leur réalisation ne devait pas dépasser officiellement les 20 mois», dénonce-t-on. Aussi, certains ont vendu leurs véhicules pour pouvoir payer la première tranche (76 millions de centimes) et ont même contracté des crédits bancaires… et continuent, en parallèle, de louer des appartements… Le maître d’ouvrage, en l’occurrence l’agence foncière, souffre d’une crise financière… De 2011 à nos jours, les cinq walis qui sont passés par Blida ont été sollicités par les souscripteurs, en vain. Du coup, ils n’ont pas trouvé mieux que d’interpeller le premier magistrat du pays pour demander juste un droit !

Détournement de fonds à la poste de Medjez Sfa (Guelma)

Le chef de centre de la poste, relevant de Medjez Sfa, commune située à 45 km à l’est du chef-lieu de la wilaya de Guelma, est suspendu de ses fonctions. Une enquête interne de la direction d’Algérie Poste est en cours pour détournement de fonds dont le préjudice n’a pas encore été évalué. «En effet, le chef de centre de la poste de Medjez Sfaa est suspendu de ses fonctions depuis quelques semaines», nous confirme Kafia Soudani, directrice d’Algérie Poste à Guelma. Et de préciser : «Nous avons déposé une plainte contre ce chef de centre pour détournement de fonds. C’est sur plainte également d’un client Cnep-Poste que les soupçons nous ont incités à diligenter en amont une enquête interne toujours en cours pour déterminer le préjudice et la somme dérobée.» Ainsi, nous saurons également que la technique généralement utilisée pour ce genre de larcin consiste à inscrire sur le carnet cnep du client, lors de l’opération de versement, la somme remise sans effectuer l’opération sur le micro, tiennent à indexer des employés d’Algérie Poste au fait de cette faille. «Il faudrait abandonner définitivement le livret cnep et passer à la carte magnétique», concluent nos interlocuteurs.

Le malfrat italien «Johnny le Gitan» arrêté après sa 7e évasion

Le malfrat italien, Giuseppe Mastini, 60 ans, surnommé «Johnny le Gitan», a été arrêté, hier matin, en Sardaigne après s’être fait la belle début septembre pour la septième fois de sa longue carrière, a annoncé la police. «Le détenu en fuite a été retrouvé dans une maison de campagne près de Sassari», dans le nord-ouest de la Sardaigne, où il se trouvait en compagnie d’un forgeron, a précisé la police. Condamné à perpétuité et incarcéré dans une prison de haute sécurité de Sardaigne depuis juillet 2017, il n’avait pas regagné sa cellule après une sortie le 5 septembre, alors qu’il allait être éligible à un régime de semi-liberté en février prochain. «On s’évade toujours par amour», a déclaré à la police Giuseppe Mastini, cité par le site du quotidien Il Corriere della Sera. Sa compagne ne se trouvait pas avec lui au moment de son arrestation. Un avis de recherche avait été lancé dans tout le pays pour retrouver le prisonnier, qui s’était teint les cheveux en blond platine.

Trump évoque des explosions d’arbres et provoque la perplexité

Le président des Etats-Unis, Donald Trump, a plongé une partie des Américains dans la perplexité en évoquant lundi la chute et l’«explosion» spontanée d’arbres alors que des incendies historiques ravagent l’Ouest américain. «Quand des arbres tombent, après un peu de temps, 18 mois, ils deviennent très secs. Ils deviennent vraiment comme une allumette», a-t-il expliqué. «Il n’y a plus d’eau qui passe, et ils deviennent très, très… ils explosent. Ils peuvent exploser.» Le chef de l’Etat s’exprimait lors d’une visite en Californie, Etat en proie à des incendies historiques aggravés par la sécheresse. Sa remarque a été accueillie avec scepticisme et moqueries sur les réseaux sociaux, même si des explosions localisées d’arbres, notamment d’eucalyptus, ont déjà été rapportées en Australie lors d’incendies et que les arbres gelés peuvent émettre des sons semblables à des coups de feu. Le président n’a pas précisé à quel phénomène il faisait référence. Lors du même déplacement, le milliardaire républicain, qui tient régulièrement des propos climato-sceptiques, a aussi balayé les inquiétudes de responsables californiens sur le climat, assurant : «ça finira par se refroidir.»



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!