On vous le dit | El Watan
toggle menu
samedi, 30 mai, 2020
  • thumbnail of elwatan30052020




On vous le dit

23 mai 2020 à 9 h 07 min

Un grand malaise règne au ministère de la santé

Au moment où l’épidémie de Covid-19 mobilise depuis plus de deux mois tous les responsables administratifs, le ministère de la Santé se retrouve actuellement avec des postes vacants gérés par des cadres non confirmés officiellement par décision ou par décret. De nombreuses notes importantes relevant du caractère administratif et de gestion, que ce soit pour information ou exécution sont signées et envoyées aux hôpitaux par des responsables qui ne sont plus officiellement ou administrativement chargés de ces fonctions. D’aucuns s’interrogent sur cette situation, «une première dans les annales du secteur de la santé. Ces ex-responsables dont les nombreuses propositions de nomination ont été carrément rejetées par le Premier ministre et ceux dont les décrets de fin de fonction publiés continuent de faire exécuter les directives du premier responsable du secteur dans l’espoir pour certains de prendre des hautes fonctions». Une situation qui se complique avec le scandale qui ébranle depuis la semaine dernière la Pharmacie centrale des hopitaux (PCH) chargée de coordonner toutes les actions d’importation et de distribution des produits pharmaceutiques et les équipements en cette période de l’épidémie Covid-19.

Fil rouge à l’EPTV sur le port du masque

Un fil rouge portant sur la sensibilisation sur le port du masque de protection placé sous le thème «# Ta sécurité est entre tes mains» et l’opération de distribution gratuite de masques au grand public dans les wilayas du pays, en prévision de la fête de l’Aïd El Fitr, est organisé depuis hier de 10h du matin à minuit sur les six chaînes de la télévision publique. Dans le cadre de sa mission de service public, des reportages relayant cette opération lancée par les walis dans les différentes régions du pays sont diffusés. Des plateaux avec des invités de différents secteurs insistant sur l’importance du respect des mesures barrières et de prévention telles que le lavage des mains, le port du masque et la distanciation sociale sont animées tout au long de la journée jusqu’en soirée.

Un camion chargé de maïs se renverse sur l’autoroute à Chlef

Un camion semi-remorque chargé d’une importante quantité de mais s’est renversé jeudi 21 mai à 14h sur le tronçon de l’autoroute Est-Ouest traversant la commune de Boukadir, à l’ouest de Chlef. La marchandise s’est répandue sur la chaussée entraînant l’arrêt de la circulation sur la voie menant vers Oran. Selon la protection civile, un véhicule Dacia Logan a percuté l’arrière de la remorque qui s’est renversée avec sa cargaison de mais. Les secouristes de la protection ont dû mobiliser les moyens appropriés pour dégager la route. Le communiqué de la Protection civile ne fait état, par ailleurs, aucun blessé mais seulement des dégâts matériels pour les deux véhicules.

Décès d’un citoyen atteint par  un projectile à Annaba

Le procureur de la République près le tribunal d’El Hadjar de la wilaya de Annaba, Mohamed Anour Trabelsi, a ordonné l’ouverture d’une enquête préliminaire pour déterminer les responsabilités après le décès d’une personne, atteinte par un projectile à la poitrine, a indiqué, jeudi dernier, un communiqué du tribunal. Le procureur a également ordonné une autopsie, selon le même communiqué qui a précisé qu’après l’intervention des éléments de la brigade mobile de la police judiciaire de la sûreté (BMPJ) de la daïra de Sidi Ammar (juridiction du tribunal d’El Hadjar) pour arrêter le dénommé A. R., soupçonné d’être impliqué dans une affaire de trafic de drogue, des membres de sa famille et des habitants du quartier ont attaqué les policiers, en utilisant des pierres et des armes blanches, et un fusil de chasse, ce qui a contraint les policiers à user de balles en caoutchouc pour disperser la foule. Lors de cet incident, le père du mis en cause dans cette affaire a été touché par un projectile à la poitrine, et a succombé à ses blessures lors de son transfert à l’hôpital, selon le même communiqué.



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!