Mohamed Said Kahoul. Consultant en management : «Nous sommes dans le financement par le déficit» | El Watan
toggle menu
lundi, 18 octobre, 2021
  • thumbnail of elwatan10072021



Mohamed Said Kahoul. Consultant en management : «Nous sommes dans le financement par le déficit»

13 octobre 2021 à 11 h 40 min

– Dans l’avant-projet de loi de finances 2022, il apparaît que le déficit budgétaire est énorme. Quelle analyse faites-vous à la lumière de la situation financière du pays ?

Contrairement à tout bon sens, je lis sur la presse que la gouvernance pense que le social passe avant l’économique, alors que dans la vie des sociétés, il n’existe pas de social sans économie.

C’est cette approche qui guide les décisions de continuer à financer l’économie par le déficit, en absence d’un projet politico-socio-économique qui s’inscrit dans le moyen et le long termes.

La gouvernance table sur d’autres instruments de loi pour améliorer la collecte fiscale en projet et l’élargissement de l’assiette fiscale et en plus de l’impôt sur la fortune, alors que les fiscalités nationales et locales sont très mal collectées aujourd’hui, en plus une loi de plus ne suffira pas pour améliorer la collecte sans améliorer les moyens de collecte et de contrôle.

Le projet de loi malgré le discours ne diffère pas de ces prédécesseurs, car après avoir épuisé ces dernières années le fond de régulation, nous sommes sur le financement par le déficit.

Suite de l’entretien dans l’édition papier


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!