«Nous n’avons rien vu venir, M. Bedoui !» | El Watan
toggle menu
mardi, 22 septembre, 2020
  • thumbnail of elwatan07092020





Des gardes communaux ont protesté hier à BouIra

«Nous n’avons rien vu venir, M. Bedoui !»

01 octobre 2018 à 1 h 00 min

Ne voyant rien venir des autorités en charge du dossier de la garde communale, des dizaines de personnes ayant servi durant des années au sein de ce corps paramilitaire dissous au début de l’année 2012, ont observé hier, un rassemblement de protestation devant le siège abritant la délégation de Bouira.

Les manifestants ont rappelé au ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui en l’occurrence, que plusieurs points soulevés dans la plateforme de revendications sont restés en suspens. «Nous réclamons un statut digne de nos sacrifices et un traitement spécial de nos doléances», a indiqué Amar Azouz, l’un des membres de la coordination nationale de la garde communale.

Dans son intervention, ce garde communal, toujours en poste, a déploré que des centaines d’éléments ayant combattu durant des années le terrorisme vivent dans des conditions lamentables. «Les gardes communaux souffrent.

Il nous faut un statut spécial», a-t-il regretté en précisant que le salaire mensuel de ces éléments est fixé à 24 000 DA. «Nous avons exigé un budget spécial pour une prise en charge des cas des invalides et des ayants droit», a-t-il ajouté en soulignant que les doléances exprimées par les ex-gardes communaux sont presque les mêmes que celles des retraités et des radiés de l’ANP.

Il faut rappeler que Noureddine Bedoui avait précisé, et ce, à maintes reprises, l’engagement de l’Etat à prendre en charge et surtout à satisfaire les revendications des gardes communaux. Il avait d’ailleurs annoncé plusieurs dispositions visant l’amélioration du cadre de vie de ces personnes.

Néanmoins, ces agents ne cessent de dénoncer des entraves de l’administration, notamment pour l’accès au logement et un manque flagrant en matière de prise en charge sanitaire.



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!