Nacer Djabi. Sociologue : «Le hirak a retrouvé un second souffle» | El Watan
toggle menu
lundi, 27 septembre, 2021
  • thumbnail of elwatan10072021




Nacer Djabi. Sociologue : «Le hirak a retrouvé un second souffle»

03 novembre 2019 à 10 h 02 min

Les Algériens ont défilé massivement, avant-hier, à Alger et à travers plusieurs villes du pays, pour entamer la conquête d’une «nouvelle indépendance», 65 ans jour pour jour après le déclenchement de la Guerre de Libération nationale. Quels enseignements tirez-vous de ce 37e vendredi de mobilisation ?

Beaucoup d’observateurs tablaient déjà sur un retour du niveau de mobilisation, comparable à celui du début du mois de mars et d’avril derniers, à partir de la rentrée sociale et surtout à l’occasion du 1er Novembre, date anniversaire du déclenchement de la Guerre de Libération nationale. L’ampleur de la mobilisation de vendredi, que ce soit à Alger ou dans d’autres villes du pays, était plus importante que celle d’avril et de mars. C’était prévisible ! Les manifestations du 1er Novembre ont leurs propres spécificités par rapport aux défis politiques liés à l’élection présidentielle, rejetée par le hirak. Les Algériens ont réitéré leur refus de participer à cette élection dans les conditions actuelles. Cette élection ne remplit pas les conditions de transparence, de consensus, et ignore les revendications du hirak, dont l’ouverture des médias et la libération des détenus. Je trouve que le hirak a retrouvé un second souffle. Les autorités ont misé sur la carte de l’essoufflement et de l’épuisement du hirak pendant le Ramadhan et durant la période estivale. Mais, les Algériens restent déterminés à faire aboutir leurs revendications légitimes. On est face à un moment politique crucial : les prochaines manifestations seront traversées par ce nouveau souffle d’ici le 12 décembre, date prévue pour la tenue du scrutin présidentiel.

Le mouvement populaire ne devrait-il pas opter, selon vous, pour d’autres formes de contestation dans son bras de fer avec l’état-major de l’armée ?

Le peuple algérien a opté pour l’endurance et le pacifisme lors du déclenchement du hirak. La preuve, entre le hirak libanais et irakien, les Algériens ont insisté sur le pacifisme du mouvement de contestation. La lutte pacifique pour le changement du système prend du temps. On ne peut pas changer un système datant de 60 ans en six mois de mobilisation. La force du hirak réside dans son aspect pacifique, national et populaire. Même si on n’arrive pas à avoir des résultats immédiats, les Algériens ont décidé de jouer la carte de l’endurance. Ils ont tenu bon et ont donné un nouveau souffle au mouvement depuis la rentrée sociale. Le hirak est sur la bonne voie. Je lui fais confiance et j’espère qu’il aura dans un avenir poche une feuille de route qui tend vers sa diversité et l’adaptation avec l’événement politique.

Après neuf mois de mobilisation pacifique et exemplaire, le chef d’état-major veut à tout prix organiser une élection présidentielle au mépris des revendications exprimées par le hirak. Pourquoi, selon vous, l’armée s’entête-t-elle dans cette voie ?

On a l’impression que les officiels algériens, militaires ou civils, sont dans un autisme politique. Ils ne voient pas la différence de l’Algérie post-22 février. Pour eux, ils sont toujours dans l’Algérie d’avant 22 février. La classe dirigeante n’a pas la culture de dialogue. Alors, elle veut imposer sa feuille de route coûte que coûte. C’est cela qui fait peur ! Le déni de réalité des officiels peut être dangereux pour le pays, malgré l’aspect pacifique du hirak. J’espère que le mouvement restera pacifique et changera le rapport de forces pour imposer la nouvelle Algérie. Chaque vendredi, les Algériens répètent qu’il faut résister pacifiquement. Il n’y a pas d’autre option.  

 

 

Propos recueils par Hocine Lamriben


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!