Nacer Djabi, auteur d’une nouvelle étude sur le sujet : «Le renouveau du syndicalisme en Algérie est conditionné par la réussite du hirak» | El Watan
toggle menu
dimanche, 05 juillet, 2020
  • thumbnail of elwatan05072020




Nacer Djabi, auteur d’une nouvelle étude sur le sujet : «Le renouveau du syndicalisme en Algérie est conditionné par la réussite du hirak»

09 février 2020 à 10 h 00 min

Le renouveau et le renforcement du syndicalisme en Algérie sont conditionnés par la réussite du hirak. C’est ce mouvement populaire qui est garant des libertés et des droits.»

C’est en ces termes que Nacer Djabi, sociologue et expert de la question syndicale, a résumé son étude présentée, hier, au siège de la fondation Friedrich Ebert, à Alger.

Intitulée «Les syndicats en Algérie, histoire, état des lieux et scénarios», cette étude exhaustive retrace toute l’évolution du syndicalisme en Algérie depuis la période coloniale jusqu’à la consécration de la première expérience du pluralisme syndical algérien à l’aube de la Révolution nationale.

Entre historique, réalité et perspectives, M. Djabi a considéré qu’aujourd’hui l’environnement politique et sociétal est favorable pour un véritable sursaut en matière des droits des travailleurs. Pour lui, le hirak offre à l’employé algérien une chance de sortir de la précarité qui caractérise le marché de l’emploi et du travail dans notre pays. Il considère que la faiblesse du militantisme syndical y est directement liée. «Un employé qui n’a pas un contrat de travail en CDI, qui n’est pas déclaré à la Sécurité sociale et qui n’a pas le salaire qu’il mérite selon ses compétences, est réduit à un ouvrier qui milite juste pour avoir son salaire.

Il est tout le temps sur la défensive. Sa lutte vire facilement vers la violence en cas de refus de négociation ou de concrétisation des revendications», souligne-t-il. Et d’estimer que l’Algérie assiste aujourd’hui à un renouvellement de la classe ouvrière avec une grande prédominance de la femme et d’universitaires. Cela impose, selon ses propos, de nouveaux défis aux syndicats actuels. «Il est impossible d’imaginer une évolution dans le paysage syndical en Algérie sans avoir intégré la femme dans cet enjeu.

Elle offre une nouvelle vision, plus complète, des droits de l’employé. Toutefois, une formation doit lui être imposée ainsi qu’à ces nouvelles générations de syndicalistes», ajoute le conférencier.

Cette étude très riche contient plusieurs chapitres, dont les principales transformations politiques et sociales, le cadre législatif régissant l’activité syndicale, l’UGTA, la naissance du syndicalisme autonome et aussi la montée de l’islamisme politique qui a influé sur la lutte syndicale. L’autonomie syndicale, ses enjeux, sa stratégie, ses contraintes, notamment la difficulté à reconnaître le fait syndical, le refus de la négociation et aussi la quasi-absence de couverture syndicale dans le secteur privé sont au cœur de cette étude. En plus de ces chapitres liés à l’évolution du mouvement syndical, les auteurs ne sont pas passés à côté de la réalité du marché du travail et ses indicateurs entre 2000 et 2018.

Dans une vision réelle et réaliste, ils ont mis l’accent sur les divergences qui caractérisent le paysage syndical algérien, qu’il s’agisse de l’UGTA ou même des syndicats autonomes. «L’avenir des syndicats autonomes dépendra de la volonté des acteurs en lice de dépasser les divergences de visions et les conflits de leadership, ainsi que du traitement qui leur sera réservé par les pouvoirs publics», estiment les auteurs qui restent, malgré tout, optimistes quant à l’évolution actuelle en Algérie, qui, selon eux, laisse supposer que des recompositions verront le jour dans le champ syndical, que ce soit du côté des syndicats autonomes, de celui de l’UGTA ou du côté des pouvoirs publics. En plus du sociologue Nacer Djabi, ont collaboré à la réalisation de cette étude Fadila Akkache, Hocine Zobiri et Samir Larabi.



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!