Mohamed Loukal, nouveau ministre des finances : Une nomination et des interrogations | El Watan
toggle menu
samedi, 21 septembre, 2019
  • thumbnail of elwatan21092019





Mohamed Loukal, nouveau ministre des finances : Une nomination et des interrogations

02 avril 2019 à 9 h 40 min

Mohamed Loukal est depuis hier ministre des Finances. Une nomination inattendue dans le gouvernement de Noureddine Bedoui, très contesté à la seconde où sa liste a été rendue publique. Mohamed Loukal dirigeait depuis deux ans et demi une institution autrement plus importante : la Banque d’Algérie.

Comme tout le reste du nouveau personnel gouvernemental, nul ne peut expliquer la désignation de M. Loukal en tant que premier argentier du pays. Rarement un gouverneur de la Banque d’Algérie a quitté cette institution financière pour un ministère et vice-versa. Sauf Abdelwahab Kiramane qui a été nommé, après avoir été gouverneur de la BA dans les années 1990, ministre à la Réforme financière. Pourquoi l’a-t-on préféré à Abderrahmane Raouia, son prédécesseur ? Seuls ceux qui sont dernière les manettes connaissent les contours de cette nomination, et surtout l’ascension fulgurante de l’ancien président-directeur général de la Banque extérieur d’Algérie.

Mohamed Loukal est resté 11 ans à la tête de cette banque, dont certains employés ont jugé nécessaire de créer un blog et des forums pour critiquer sa gestion. Durant 11 ans, Mohamed Loukal a eu comme clients tous les gros bonnets d’Algérie, les Kouninef, les Haddad et consorts aujourd’hui frappés par l’interdiction de sortie du territoire national.

Après 11 années passées à la BEA, le nouveau ministre des Finances est arrivé à la Banque d’Algérie dans un moment de crise où l’institution financière était appelée à résoudre l’inextricable question des déficits.

Le pays n’avait pas de quoi payer les fonctionnaires et les retraités s’il n’avait pas eu recours à la planche à billets. Depuis, le financement non conventionnel est devenu la seul planche de salut du gouvernement : 55 milliards de dollars ont été imprimés. Quelle sera la mission de Mohamed Loukal au ministère des Finances ? Gérer les affaires courantes ? Son prédécesseur l’aurait fait. Beaucoup de questions se posent autour de cette nomination.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!