Mobilisation et appel à la grève à Blida | El Watan
toggle menu
dimanche, 05 avril, 2020
  • thumbnail of elwatan05042020



Mobilisation et appel à la grève à Blida

07 décembre 2019 à 10 h 11 min

A une semaine de l’élection présidentielle, le hirak continue de battre son plein à Blida. Hier, ils étaient encore une fois des milliers de citoyens à marcher dans la ville des Roses, et ce, comme cela se produit chaque vendredi depuis le 22 février dernier. Les revendications sont toujours les mêmes.

Pour un Etat civil et non militaire, pas d’élection sous la houlette de Gaïd Salah et de Bedoui… On pouvait entendre : «Makach intikhabate maâ el îssabate !» «El Gaïd Salah adouw Allah !» (ennemi d’Allah), «Yetnahaw gâa !» (qu’ils partent tous), «Les généraux à la poubelle !», ou «Foutez-nous le camp !» Et comme d’habitude, on innove en matière de jeux de mot, ô combien révélateur d’une réalité plus qu’amère.

Un jeune portait une pancarte où c’était écrit : «ENTV : entreprise nationale qui tue la vérité», une manière de dénoncer la mainmise du pouvoir et de la îssaba sur les médias censés assurer le service public et non pas la propagande au profit du régime. Benyoucef Mellouk était aussi parmi les marcheurs. «Pour que notre pays soit prospère et pour instaurer l’Etat de droit, il faut faire dégager la îssaba et assainir le corps judiciaire des corrompus», a-t-il insisté. Et pour une fois, des appels à la grève générale ont été lancés pour ce 8 décembre afin de passer à une autre forme de protestation et de faire barrage aux élections de la îssaba. Des citoyens dénoncent aussi les pro-élection qui parlent au nom du peuple, comme ce fut le cas lors de la remise d’un trophée, mercredi dernier, au candidat Mihoubi à Blida au nom des habitants de cette wilaya. «Cela ne nous concerne pas et qu’on ne parle surtout pas en notre nom», dit-on. 

M. Benzerga

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!