Mesures et sensibilisation contre le choléra | El Watan
toggle menu
mercredi, 23 septembre, 2020
  • thumbnail of elwatan07092020





En prévision de la rentrée scolaire

Mesures et sensibilisation contre le choléra

27 août 2018 à 9 h 30 min

La ministre de l’Education nationale a annoncé, hier, lors d’une rencontre avec les Directeurs de l’éducation (DE), le renforcement des règles d’hygiène et les opérations d’entretien et d’assainissement des réservoirs, des citernes et des sanitaires, en vue de préserver la santé des élèves et du personnel éducatif. Elle a présagé «l’intensification des efforts et la consécration de cette année scolaire, année de la formation par excellence».

Le secteur de l’Education nationale compte prendre une série de mesures à partir de cette semaine en prévision de la rentrée scolaire, à travers le renforcement des règles d’hygiène et les opérations d’entretien et d’assainissement des réservoirs, des citernes et des sanitaires, en vue de préserver la santé des élèves et du personnel éducatif à l’intérieur des établissements.

C’est Nouria Benghebrit, ministre de l’Education nationale, qui a rendu publique hier cette information, lors d’une rencontre avec les directeurs de l’éducation au niveau national. Les mesures visent à garantir la protection des élèves et de la corporation de l’éducation contre l’épidémie de choléra.

Elle a précisé que cette initiative vient en appui aux efforts des autorités, dont ceux du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, qui ont pris toutes les mesures nécessaires pour faire face à l’épidémie de choléra.

Concrètement, l’opération consiste à distribuer des dépliants et la pose d’affiches au sein des établissements éducatifs sur les mesures préventives à prendre, allant jusqu’à interdire aux élèves de se rendre à l’école, le cas échéant.

De façon spécifique, les activités de sensibilisation rappellent les différents modes de transmission de la bactérie cholérique, les pratiques efficaces qui coupent la chaîne de transmission de la maladie, les meilleures techniques de lavage des mains et les différentes méthodes de traitement de l’eau. Cela permettra aux élèves et leurs proches de mieux se protéger. Car il y a des gestes qui sauvent que beaucoup ignorent, comme se laver les mains ou traiter l’eau.

Année de la formation par excellence

La ministre a mis aussi l’accent, durant cette rencontre, sur l’importance de concrétiser la stratégie du secteur qui ambitionne à aller vers une école de qualité, à travers, dit-elle, «l’intensification des efforts et la consécration de cette année scolaire, année de la formation par excellence».

En d’autres termes, la ministre veut aller graduellement vers une amélioration des méthodes d’enseignement et des pratiques actuelles d’apprentissage. Mme Benghebrit a demandé aux responsables du secteur d’appliquer la circulaire cadre distribuée aux directeurs de l’éducation en juin dernier comportant 186 opérations.

Les directeurs de l’éducation des différentes wilayas prennent part à quatre ateliers portant sur la «rationalisation des dépenses et des finances, les nouveautés pédagogiques depuis 2014, la formation et la déontologie du secteur de l’éducation», supervisés par des responsables centraux du secteur.

Les améliorations introduites dans le cadre de la réforme du système éducatif ont un rapport avec les mutations sociales pour s’adapter aux changements et enjeux contemporains.

Nouria Benghebrit avait déjà souligné, dans une précédente déclaration, que «l’objectif principal que nous œuvrons à réaliser ensemble reste le progrès et hisser l’école algérienne pour préparer les générations montantes à relever les défis de la concurrence, de la mondialisation et des nouvelles technologies, le progrès ne repose pas seulement sur la quantité mais aussi la qualité». 



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!