Mercuriale : Des prix en hausse à longueur d’année | El Watan
toggle menu
mardi, 18 juin, 2019
  • thumbnail of elwatan20190618
  • Pub Alliance Assurance

Ephéméride 2018

Mercuriale : Des prix en hausse à longueur d’année

26 décembre 2018 à 11 h 30 min

Au fil de cette année qui tire à sa fin, les prix des fruits et légumes ainsi que des viandes ont connu des hausses vertigineuses. Les faibles baisses qui sont survenues ont été loin de rendre ces produits à la portée des petites bourses.

La hausse la plus marquante de cette année est celle de la viande blanche : durant la saison estivale, le prix a grimpé jusqu’à atteindre 750 DA/kilo dans plusieurs régions du pays. En cette fin d’année, une baisse est constatée : 300 DA/kilo. Cette baisse conséquente n’a malheureusement pas touché les œufs, un des produits les plus demandés de la filière avicole. Le prix du plateau de 30 unités était de 450 DA. Son prix aujourd’hui tourne autour de 320 et 360 DA, soit 11 à 12 DA l’unité.

Les fruits et légumes ont également été touchés par cette hausse. Durant le mois de Ramadhan, la mercuriale a flambé. Les prévisions d’une éventuelle baisse la deuxième semaine ont toutes été démenties sur le terrain. Les causes, selon les associations des commerçants, sont liées, explique-t-on, aux conditions climatiques exceptionnelles enregistrées durant cette période. Les fortes pluies ont empêché les agriculteurs de récolter leur production, relève-t-on. Sauf que la fin de ce mois de grande consommation n’a pas mis de frein à la flambée des prix.

Jusqu’à cette fin d’année, plusieurs produits agricoles sont hors de portée. La mise en place d’une politique de prévisions pour combler le déficit en matière de marchés de proximité est une mesure urgente à appliquer. Accentuer le contrôle dans toute la chaîne de production et de mise sur le marché est une démarche importante dans la lutte contre la spéculation. La baisse du prix de certains produits agricoles de saison devrait rester stable jusqu’au mois de mars prochain, sauf en cas d’intempéries. 

Loading...
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!