Melissa G. Etudiante à l’ENP et membre du Pôle des étudiants algériens : «En septembre, l’organisation des étudiants sera plus forte» | El Watan
toggle menu
samedi, 21 septembre, 2019
  • thumbnail of elwatan21092019





Melissa G. Etudiante à l’ENP et membre du Pôle des étudiants algériens : «En septembre, l’organisation des étudiants sera plus forte»

20 août 2019 à 10 h 25 min

Le Pôle des étudiants algériens (PEA) a lancé l’idée d’une conférence nationale estudiantine qui devait avoir lieu le 17 août dernier. Qu’en est-il ?

Nous travaillions sur une feuille de route depuis mai dernier. Nous pensions lancer une conférence en notre nom comme un simple acte de pression, en plus des marches hebdomadaires. Notre objectif était aussi d’appeler les étudiants des autres universités à s’organiser afin d’amorcer la structuration du réseau estudiantin. Nous avons contacté pour l’occasion plusieurs dynamiques, dont le Pôle Ouest ainsi que des étudiants en pharmacie et en médecine. D’autres ont refusé de participer. De plus, la conférence était ouverte à tous les étudiants via un formulaire d’accès afin d’inclure un maximum de contributions sur la feuille de route.

Une feuille de route allait être présentée et critiquée à l’occasion de cette conférence…

Le planning allait être constitué de l’exposition de la feuille de route, qui allait être présentée, critiquée et suivie d’une série d’interventions des étudiants. Une déclaration finale devait être publiée après les interventions de tous. La proposition de notre feuille de route citait les mécanismes ayant pour objectif le départ des symboles du système, la libération des médias, l’indépendance de la justice, les amendements constitutionnels permettant la séparation des pouvoirs qui assureront l’émergence d’un Etat civil et démocratique, sans oublier l’ouverture du champ politique et médiatique, la libération des détenus d’opinion ainsi que la garantie des libertés collectives et individuelles. Ces composantes étant des conditions indiscutables avant de penser à des élections transparentes.

L’autorisation pour la tenue de votre conférence a finalement été annulée. Pourquoi ?

Il faut savoir que nous collaborions avec le Forum des étudiants (FE) qui était responsable des démarches pour la demande d’autorisation. Nous avons eu un problème de communication avec le Forum, il n’avait pas l’accord final de l’autorisation, malgré la longue attente. Enfin, nous espérons que cette expérience nous sera utile pour la suite et qu’en septembre, davantage d’étudiants s’organiseront afin d’être plus forts et de constituer une réelle force de proposition.

Que pensez-vous du panel de dialogue de Karim Younès ?

Nous sommes catégoriquement contre ce panel de dialogue, non représentatif du peuple et qui ne va en aucun cas défendre les intérêts du hirak. Nous déclarons également que les syndicats estudiantins contactés par ce panel ne nous représentent pas.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!