Masques de protection : Un prix plafond sera fixé | El Watan
toggle menu
vendredi, 07 août, 2020
  • thumbnail of elwatan06082020




Masques de protection : Un prix plafond sera fixé

14 mai 2020 à 10 h 06 min

Le port d’un masque de protection contre la Covid-19 doit, désormais, être l’un des gestes barrières le plus recommandé auquel les Algériens doivent s’habituer en attendant la fin de l’épidémie, qui s’étale dans le temps.

Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, n’a de cesse de multiplier les déclarations sur l’importance de cette protection et d’appeler surtout à «rester vigilant» quant à l’apparition de nouveaux foyers. Pour y faire face, «il est indispensable de se protéger et porter des bavettes. J’exhorte la population à le faire, même de fabrication artisanale, en respect des mesures de protection», a-t-il déclaré mardi à Oran.

De son côté, le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a indiqué, lors de sa visite de travail dans la wilaya d’Oran, que «l’Etat va fournir 7 millions de masques de protection par semaine», soulignant que «ce moyen permet de se prémunir de toute infection éventuelle du coronavirus».

M Djerad estime, à ce sujet, que «c’est une affaire de responsabilité individuelle et collective» et qu’il appartenait à l’ensemble des citoyens de respecter les mesures préventives pour se protéger et protéger leurs familles. Mais quand ces masques seront-ils disponibles et comment s’en procurer ?

Lotfi Benbahmed, ministre délégué à l’Industrie pharmaceutique, que nous avons contacté, rassure qu’un stock de ces équipements de protection est actuellement disponible, que ce soit pour les masques chirurgicaux ou les masques alternatifs pour commencer à les utiliser. «Nous sommes sur le point de finaliser, dans le cadre d’une commission intersectorielle, les modalités pour rendre ces masques accessibles au grand public, notamment la mise en place d’un prix plafond, surtout pour les masques chirurgicaux, dont cinq millions seront disponibles en pharmacie par semaine», a-t-il déclaré.

Et de signaler que «les prix seront évidemment différents, car il y a des masques fabriqués localement et d’autres importés. Les prix varieront entre 50 à 80 DA. Les masques alternatifs qui sont fabriqués localement seront également disponibles en quantité suffisante, sachant que de nombreux ateliers de fabrication sont actuellement mobilisés à cet effet.

Des dizaines de millions de pièces seront mises à la disposition du grand public, tout en prenant en compte le pouvoir d’achat des Algériens. La commission intersectorielle se penche actuellement sur la question pour définir les conditions d’accessibilité et les facilitations pour certaines franges de la société, notamment les démunis, les retraités, etc.

Les modalités pour leur acquisition seront communiquées dès la semaine prochaine.» M. Benbahmed a signalé que le secteur de la formation professionnelle, les opérateurs dans l’industrie du textile et pharmaceutique sont mobilisés pour augmenter la fabrication de ces masques, qu’ils soient chirurgicaux ou alternatifs, d’autant que «le besoin sera de plus en plus important selon l’évolution de l’épidémie.

Le gouvernement a allégé les procédures d’importation de la matière première à travers le couloir vert et les normes pour ces masques alternatifs ont été adoptées par la commission scientifique. Avec tout ce potentiel, on peut arriver à fournir plus de 7 millions masques par semaine. Les prévisions s’élèvent à 250 000 masques par jour», a-t-il ajouté.

186 nouveaux cas, 60 guérisons et 7 décès durant les dernières 24h

186 cas confirmés au coronavirus, 60 guérisons et 7 décès ont été enregistrés durant les dernières 24h, portant le nombre des cas confirmés à 6253 et celui des décès à 522, a indiqué hier à Alger le porte-parole du comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus, Djamel Fourar, relevant que le nombre total des patients guéris a atteint 3050. APS



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!