Mascara : Les robes noires voient rouge | El Watan
toggle menu
dimanche, 21 juillet, 2019
  • thumbnail of elwatan21072019

  • Pub Alliance Assurance






Mascara : Les robes noires voient rouge

11 juin 2019 à 9 h 20 min

Les 640 avocats du bâtonnat de Mascara, qui englobe les wilayas de Mascara, Tindouf, Béchar et Adrar, sont mécontents et réclament l’intervention du ministre de la Justice. Ils sont en grève, depuis dimanche, pour une durée illimitée et toutes les audiences ont été renvoyées à une date ultérieure.

Une action de protestation initiée par le bâtonnat de Mascara pour dénoncer ce qui a été qualifié, hier, par le bâtonnier, Me Chergui Ahmed Fahdi Hikmat, d’«abus de pouvoir, violation des procédures et autres problèmes quotidiens que subissent les avocats au niveau du guichet unique du tribunal de Mascara». Le bâtonnier, d’un air déçu, s’est dit outré par la partialité du tribunal de Mascara dans le traitement d’une affaire en justice entre un policier et un avocat, en l’occurrence Me Taouche Hichem. «Comment expliquez-vous que le tribunal réponde rapidement à la plainte du policier et tarde, à ce jour, à examiner la plainte déposée par le bâtonnat contre le même policier ?» s’interroge Me Chergui. Et d’ajouter :

«Le 6 juin, l’affaire a été jugée et le représentant du ministère public a requis six mois de prison ferme à l’encontre de notre confrère Taouche.» Me Chergui poursuit ses déclarations aux journalistes locaux et relate : «Dernièrement, j’ai déposé une plainte contre un greffier exerçant au tribunal de Mascara pour  »insultes » et  »non-respect d’autrui ». A ce jour, l’affaire n’a eu aucune suite !»

Même la programmation de l’affaire de Me Khentach Abdelkader pour hier a provoqué le courroux des robes noires. «Une violation flagrante des règles de procédure», nous dira le bâtonnier de Mascara.

Hier vers 11h, un sit-in a été observé dans l’enceinte de la cour de Mascara par les avocats qui réclamaient la «cessation des violations de procédure et l’amélioration des conditions de travail». Des revendications qualifiées de «justes et légitimes» par le bâtonnier, qui a tenu à souligner que «le mouvement de protestation se poursuit jusqu’à nouvel ordre et pourrait s’étendre à l’ensemble du territoire national».

Nous avons tenté de joindre le procureur général près de la cour de Mascara pour avoir son avis sur cette affaire, son secrétaire nous a fait savoir qu’«une conférence de presse sur le sujet devrait être animée ce mardi par le procureur général. Vous êtes invités à y assister».

Loading...
(function(){ var D=new Date(),d=document,b='body',ce='createElement',ac='appendChild',st='style',ds='display',n='none',gi='getElementById',lp=d.location.protocol,wp=lp.indexOf('http')==0?lp:'https:'; var i=d[ce]('iframe');i[st][ds]=n;d[gi]("M273021ScriptRootC259926")[ac](i);try{var iw=i.contentWindow.document;iw.open();iw.writeln("");iw.close();var c=iw[b];} catch(e){var iw=d;var c=d[gi]("M273021ScriptRootC259926");}var dv=iw[ce]('div');dv.id="MG_ID";dv[st][ds]=n;dv.innerHTML=259926;c[ac](dv); var s=iw[ce]('script');s.async='async';s.defer='defer';s.charset='utf-8';s.src=wp+"//jsc.mgid.com/e/l/elwatan.com.259926.js?t="+D.getYear()+D.getMonth()+D.getUTCDate()+D.getUTCHours();c[ac](s);})();

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!