Marche et Opération «zéro vote» à Montréal | El Watan
toggle menu
vendredi, 29 mai, 2020
  • thumbnail of elwatan28052020




Marche et Opération «zéro vote» à Montréal

10 décembre 2019 à 10 h 07 min

Le soutien des Algériens du Canada au hirak ne se dément pas, plus de 9 mois après le début du mouvement populaire. Une opération «zéro vote» a été lancée samedi dernier à Montréal, au premier jour du vote anticipé pour la diaspora.

Une opération «zéro vote» a été lancée samedi dernier à Montréal, au premier jour du vote anticipé pour la diaspora. Et dimanche, près de 2000 Algériens du Canada ont marché dans les rues de Montréal avant de se rassembler devant le consulat d’Algérie où se déroule l’opération de vote pour l’élection présidentielle. La présence policière devant le consulat a été renforcée comparativement aux autres jours de manifestation. Les services d’une compagnie privée de sécurité ont été requis pour assurer le contrôle à l’entrée.

A la veille du début du scrutin anticipé, une note a été placardée à l’entrée de la bâtisse du consulat où il est indiqué que les appareils électroniques (téléphones, appareils photo, tablettes…) sont interdits dans l’enceinte consulaire. Au consulat, on assure que cette mesure n’a rien à voir avec le vote et on fait remarquer que c’est une pratique courante dans les consulats et représentations diplomatiques, même à Montréal. Mais son timing a soulevé des soupçons, a fait le buzz et a été partagée des milliers de fois sur les médias sociaux.

Quelque 11 847 Algériens sont inscrits sur la liste électorale à Montréal, qui couvre tout l’Est canadien. A l’entrée du consulat, une installation de l’artiste Ali Kichou accueille avec du cachir et une carte de vote prise dans une urne en glace. Des bénévoles assurent une vigie «zéro vote» de 8h jusqu’à 19h. Ils se relayent toutes les deux heures pour comptabliser les entrées au consulat et les comparer, plus tard, avec les résultats officiels.

Amel Gherbi, une bénévole, explique que «bien sûr, toutes les personnes qui entrent au consulat ne sont pas toutes venues voter. Et on voit déjà le déséquilibre entre les 70% de taux de participation annoncés à la Télévision algérienne. Ce sont des chiffres absolument improbables».

A ce propos, Canal Algérie a dépêché une équipe pour couvrir le vote de la diaspora. Et quelle fut la surprise des Algériens du Canada en suivant le JT de 19h (heure algérienne) où ils ont pu voir deux employés du consulat voter et aucune mention de la manifestation qui se déroulait au même moment en face du consulat.

Pour les organisateurs de la vigie, l’objectif est de «transformer ce rendez-vous électoral vide de sens en débâcle politique et morale pour le pouvoir en place. La dénonciation du vote anticipé à Montréal (et partout ailleurs dans le monde) par des voies pacifiques et légales est un puissant message de soutien adressé à nos concitoyen(ne)s d’Algérie et un acte de solidarité destiné à les encourager dans la poursuite de leur lutte pacifique et déterminée en vue de déjouer le plan de sauvetage/recyclage du système qui se cache derrière ces élections factices et cette démocratie fallacieuse».

Pour une autre bénévole, Nadia Kettaf, «cette élection ne peut pas être une solution. Le peuple dans la rue en propose. Le pouvoir algérien doit négocier avec les représentants du peuple pour arriver à des élections qui soient vraiment démocratiques».

Quelques échanges vifs ont eu lieu entre les manifestants et les rares votants. «Les polémiques sur l’intimidation des concitoyens qui sont entrés au consulat dans le but de voter sont un faux sujet. Les Algériens ayant manifesté à Montréal contre les élections ont globalement adopté une éthique représentative du pacifisme du hirak», assure le groupe «Zéro vote à Montréal».

L’opération devrait se poursuivre jusqu’à jeudi par un «boycott actif, et c’est toute la différence avec les autres formes de rejet de cette élection», explique Azzedine Chikhi, un militant du hirak à Montréal.



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!