Marche à Naciria : La population rejette les élections, demande la libération des détenus | El Watan
toggle menu
lundi, 18 novembre, 2019
  • thumbnail of elwatan18112019


Marche à Naciria : La population rejette les élections, demande la libération des détenus

19 septembre 2019 à 22 h 00 min

Des dizaines de citoyens de la commune de Naciria, à l’est de Boumerdès, ont organisé une marche pacifique ce jeudi vers 18h au centre-ville. Les manifestants ont fait le tour de la ville en passant par la RN 12 en scandant des slogans hostiles aux tenantx du pouvoir.

Outre le rejet des élections, ils ont brandi une large banderole appelant à la libération des détenus. Certains marcheurs ont hissé aussi des portraits de l’enfant de la ville, Bilel Bacha, interpellé le 21 juin dernier pour avoir brandi le drapeau amazigh. « Bilel Bacha machi îssaba », ont-ils longuement répété en demandant sa libération.

Malgré la vague de répression qui s’est abattue ces derniers jours sur les militants du hirak, les manifestants  sont restés fidèles à la « Silmiya ». Ils ont juré de ne pas voter le 12 décembre prochain. « makach l’vote oulahma nedirouh, Bedoui et Bensalah lazem itirou loukan bersas itirou, oulahma habsine (il n’y aura pas de vote, Bedoui et Ben Salah doivent partir. Et même si vous nous tirez dessus nous jurons que nous n’allons pas nous arrêter », ont-ils crié.

Plus question donc pour eux de revenir sur leurs revendications visant « à mettre fin au règne des militaires en vue d’instaurer un Etat civil ». « Les généraux à la poubelle, l’Algérie n’edi el istiklal (l’accèdera à l’indépendance) », « Li yhab el askar irouh el massar (celui qui aime les militaires n’a qu’ à aller en Egypte), ont-ils scandé.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!