Malgré des débits supplémentaires : Facebook tourne au ralenti | El Watan
toggle menu
jeudi, 28 mai, 2020
  • thumbnail of elwatan28052020




Malgré des débits supplémentaires : Facebook tourne au ralenti

09 avril 2020 à 7 h 05 min

Depuis lundi dernier, la navigation sur internet est de plus en plus lente. Certains sites demeurent inaccessibles malgré plusieurs tentatives. Le réseau social le plus utilisé par les Algériens, Facebook, est souvent bloqué.

Seuls Google et YouTube ont une fluidité correcte. La principale raison est la maintenance d’un des plus vieux câbles sous-marin international en fibre optique SEA-ME-WE 4 (SMWE4) qui nous lie à l’Europe et auquel l’Algérie est reliée depuis Annaba.

Cette opération était prévue depuis 4 ou 5 mois, mais Algérie Télécom l’a retardée car l’entreprise publique n’était pas prête et qu’elle devait faire des mises à jour et monter en capacité pour satisfaire la demande. Et la maintenance est tombée pratiquement en pleine pandémie.

Selon Ali Kahlane, consultant en stratégie numérique, qu’El Watan a contacté hier, Algérie Télécom a pris ses dispositions avec un renforcement du débit à travers les autres câbles internationaux existant déjà, ou aussi des cartes de débit qui couvriront les besoins, dont 700 gigas en passant par la Tunisie (Bizerte) via un câble qui vient de Palerme (Italie). Or, dans ce pays fortement touché par la pandémie, le flux internet a bondi de 70%.

Pourquoi Facebook a été surtout affecté par ce ralentissement ? Il faut savoir qu’Algérie Télécom a déployé des «serveurs cache» de Google, installés au data center de Ben Aknoun, qui semblent très bien faire leur travail.

Les recherches sont presque instantanées et YouTube est fluide. Les serveurs de cache Google permettent de moins solliciter la bande passante internationale.

A chaque fois qu’on regarde une vidéo, par exemple, on sollicite les câbles en fibre optique internationaux. Mais grâce au cache Google d’Algérie Télécom, le câble international n’est sollicité qu’une seule fois et la vidéo peut être regardée un nombre infini de fois.

L’ex-PDG d’AT avait annoncé, en février dernier, lors d’une rencontre avec les médias spécialisés en TIC, la mise en cache prochaine de Facebook, indiquant que «le contrat du cache est prêt». Aujourd’hui, Facebook consomme 600 gigabits/seconde sur la bande passante internationale.

Actuellement, les pics existent et sont constants avec le confinement, car les internautes sont forcément connectés plus longtemps. Ce qui consomme le plus, c’est la vidéo (YouTube, Netflix). Il a été demandé par l’Europe et les Etats-Unis de brider la consommation de façon à permettre aux usagers qui utilisent internet dans un cadre professionnel ou scolaire d’en profiter (télétravail et cours à distance).

Depuis le début de la maintenance sur le câble SMWE4 (1 Tbps), tout le flux de Facebook (700 Gbps) a été dérouté sur Bizerte (Tunisie) pour atterrir sur les serveurs italiens. Mais ces serveurs ont été dimensionnés pour ce pays uniquement et, malgré la montée en puissance qui n’a pas manqué d’être faite – d’abord depuis les ravages de la pandémie en Italie, ensuite pour prendre en charge le balancement de la demande algérienne – la demande reste trop forte pour satisfaire tout le monde.

Pourquoi cette forte perturbation depuis lundi soir ? C’est parce que les Algériens rejoignent leur domicile plus tôt. Depuis lundi, premier jour de la semaine en Europe, nous partageons les serveurs Facebook déjà saturés par des Italiens confinés encore plus et depuis bien plus longtemps que nous. 

Est-ce que cela va changer ? Normalement oui, Algérie Télécom récupérera les débits du câble actuellement en maintenance, à partir de demain et aura 2,3 Tbps. Dans deux mois, le câble Medex passera à 900 Gbps et, à la fin de l’année, une autre extension de 1,1 Tbps pour une capacité totale de 3.4 Tbps. Il y aura ainsi un retour à la normale. 



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!