Hosni Kitouni. Essayiste «Macron sous-estime la mémoire blessée des Algériens» | El Watan
toggle menu
vendredi, 12 août, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021

Hosni Kitouni. Essayiste «Macron sous-estime la mémoire blessée des Algériens»

04 octobre 2021 à 11 h 32 min

Emmanuel Macron vient de s’illustrer par des propos pour le moins inattendus par les Algériens, et parle de rente mémorielle, d’une histoire construite de façon parcellaire, et s’interroge sur l’existence de la nation algérienne avant la colonisation. Que pensez-vous de cette sortie ?

Je pense que les dernières initiatives de M. Macron sur les questions de mémoire s’apparentent plus à des aveux d’échec et de faiblesse qu’à une stratégie de réconciliation avec l’Algérie. Aveux de faiblesse commencés par l’hommage qu’il a rendu aux harkis. La France patriotique, celle de la résistance et des valeurs républicaines s’est retrouvée faisant l’apologie du renoncement, de la renonciation et du passage à l’ennemi.

Il ne faut pas oublier que les harkis représentent pour le peuple algérien ce que les collaborateurs ont représenté pour la France sous occupation nazie. Peut-on imaginer Mme Merkel décernant des médailles d’honneur aux descendants de ces collaborateurs ? Peut-on l’imaginer rendant hommage à Pétain ?

C’est pourtant ce que le président français a fait à l’égard de l’Algérie. Que vont penser les petits Français à qui on apprend à l’école l’amour de la patrie et la défense de la liberté de tous, quand ils entendent leur Président faire l’éloge du renoncement et de la trahison ? La seule reconnaissance qui aurait pu effectivement rendre justice à ces vaincus de l’histoire, c’est de revenir aux causes qui ont provoqué le fratricide entre Algériens, c’est-à-dire la colonisation elle-même.

En dressant les Algériens les uns contre les autres, la colonisation a rendu la trahison possible à la seule fin d’asseoir sa domination. M. Macron a préféré tourner le dos à une vraie réconciliation des mémoires.

Lire la suite de l’entretien dans l’édition papier


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!