Lutte contre les inondations : Publication des recommandations dans le cadre de la stratégie nationale | El Watan
toggle menu
samedi, 13 août, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021

Lutte contre les inondations : Publication des recommandations dans le cadre de la stratégie nationale

18 novembre 2018 à 10 h 57 min

Les recommandation liées à la stratégie nationale de lutte et de prévention contre les inondations ont été rendues publiques hier, appelant notamment à l’actualisation des études hydrologiques à travers le pays.

Présentant ces recommandations à l’occasion de la Journée d’études sur la stratégie nationale de lutte et de prévention contre les risques d’inondation, la directrice de la planification des affaires économiques au ministère des Ressources en eau, Fadela Hamdaoui, a plaidé pour l’actualisation des études hydrologiques, notamment au niveau des 233 sites classés à «risques élevés». 

Les auteurs de ces recommandations ont également pointé l’intérêt de moderniser les stations hydrométriques, renforcer la réglementation sur la délimitation du domaine public hydraulique et entretenir les oueds et ouvrages de protection contre les inondations. Autre recommandation, a-t-elle poursuivi, la prise en charge «en urgence» des effets des dernières inondations qui ont touché le pays, dont le coût est estimé à 47 milliards de dinars par le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales. 

Le ministère de l’Intérieur suggère également de réglementer et de préserver les zones d’épandage des crues et l’élaboration d’un guide pratique de restauration des oueds. De plus, il s’agira pour Mme Hamdaoui de rétablir les zones inondables et mettre en place un système de veille et d’alerte pour les sites prioritaires.

Présent à cet événement, le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, a annoncé la mise en place d’une commission centrale commune pour évaluer périodiquement les actions de cette stratégie nationale. Le ministre a expliqué que cette stratégie permettra de gérer les inondations de manière intégrée dans l’ensemble de ses missions opérationnelles. «Il s’agit d’un plan réaliste et précis sur les court, moyen et long termes», a-t-il affirmé. 


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!