Lutte contre le paludisme : Le Pr Boussad Hamrioui honoré | El Watan
toggle menu
samedi, 14 décembre, 2019
  • thumbnail of elwatan14122019

  • Massage Tunisie


Lutte contre le paludisme : Le Pr Boussad Hamrioui honoré

23 juin 2019 à 9 h 05 min

L’Algérie est officiellement reconnue exempte du paludisme par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), devenant ainsi le second pays africain à obtenir la certification d’élimination de cette pathologie.

Un thème qui a fait, hier, l’objet d’une conférence animée par le Pr Hamrioui Boussad professeur en Médecine, parasitologie et mycologie, chef de service au Chu Mustapha Pacha et président du Comité national de lutte contre le paludisme au niveau de la faculté de médecine Ziania, à Ben Aknoun. Organisée par les étudiants de 4e et 5e années en pharmacie, cette conférence a donc porté sur la paludisme en Algérie, son évolution au cours des années et enfin son élimination avec une certification de l’OMS le 22 mai dernier. Un résultat obtenu grâce à un travail effectué par des équipes engagées et convaincues que la lutte contre le paludisme constitue une priorité de santé publique, à l’image du Pr Hamrioui. «L’élimination du paludisme constitue une étape importante pour le système de santé en Algérie. Ce qui prouve qu’un travail de longue haleine a été effectué en collaboration de tous acteurs de la santé et d’autres secteurs. Ce qui montre que le degré de vigilance était important. Ce que nous devons maintenir pour les prochaines années», nous a-t-il confié. Et de préciser qu’il y aura toujours des cas d’importation de paludisme, mais «nous devons maintenir la surveillance et la vigilance afin d’éviter sa réintroduction dans notre pays. Chaque cas détecté doit être déclaré conformément aux recommandations de l’OMS».

Cette conférence est aussi une opportunité d’informer les étudiants sur l’importance de l’élimination du paludisme dans notre pays et les sensibiliser sur les questions prioritaires de santé publique. Outre l’objectif lié directement à la communication et l’information au profit des étudiants, c’est également un moment de reconnaissance et de remerciement pour un homme qui «s’est montré durant des années proche de ses étudiants et qui s’est battu pour l’amélioration du travail et de l’enseignement de sa spécialité qui est la parasitologie», nous confie une étudiante en pharmacie. «Il a toujours aidé les étudiants durant les moments difficiles pour l’accomplissement de leur travail et il a beaucoup contribué pour leur réussite», lance une autre étudiante très émue.

Le Pr Hamrioui a été honoré à cette occasion et un vibrant hommage lui a été rendu. Une reconnaissance méritée que les pouvoirs publics peinent à manifester même après les remerciements et les félicitations des responsables de l’OMS lors de la remise du certificat, en marge des travaux de la 72e Assemblée mondiale de la santé, qui se déroule à Genève. 


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!