Livraison à domicile : Grande distribution et petit commerce tissent leur toile | El Watan
toggle menu
mardi, 26 janvier, 2021
  • thumbnail of elw_23112020




Livraison à domicile : Grande distribution et petit commerce tissent leur toile

11 mai 2020 à 10 h 08 min

Les avantages de la livraison à domicile sont nombreux. En premier, vous pourrez économiser du temps puisque vous n’aurez plus à vous déplacer pour acheter ou récupérer les achats que vous avez effectués antérieurement.

Le contexte actuel de crise sanitaire suite à la propagation du coronavirus en Algérie a permis paradoxalement un développement plus rapide, voire une accélération du e-commerce, des applications informatiques et des plateformes de vente à distance avec l’apparition d’une tendance : la livraison à domicile. Ils révolutionnent incontestablement notre manière d’acheter et de consommer. Se faire livrer tout, tout de suite, cela est désormais possible avec les applications mobiles.

Uno Hypermarché, filiale du groupe Cevital, s’est déjà lancé dans cette activité en collaboration avec Yassir Food et Jumia Food. En partenariat avec EMS Champion, filiale de la Poste algérienne et Maghreb Emballage, entreprise majeure en Algérie, cette enseigne commerciale a mis au point un pack de produits essentiels pour la famille, très facile à commander sur Alger, en attendant l’extension aux autres wilayas, et à recevoir à domicile. Le paiement est effectué à la livraison.

L’application de VTC Yassir a annoncé le lancement de deux nouveaux services : la livraison des courses ménagères et celle des colis dont le poids ne dépasse pas les 10 kg. «En partenariat avec une multitude de supérettes et supermarchés, Yassir met à la disposition des utilisateurs de Yassir Food un large choix de produits alimentaires et d’entretien.

En quelques clics, le consommateur pourra faire ses courses habituelles ou son ravitaillement du mois sacré de Ramadhan de chez lui, évitant ainsi les mouvements de foule mais surtout les pénuries des produits de première nécessité», précise l’opérateur dans un communiqué.

Un autre acteur économique s’est faufilé subtilement dans la brèche : Carrefour Algérie, profitant de cette période de solidarité mais aussi du mois de Ramadhan. Un mois connu pour la dynamique de la grande distribution qui avance ses pions. C’est le mois où le commerce tire beaucoup de dividendes.

Suite à la mise en place du dispositif de confinement partiel de la capitale, Carrefour Algérie, décide de répondre à la forte demande de ses clients en annonçant un partenariat avec Jumia Food pour la livraison à domicile, afin d’allier leurs efforts pour servir les Algériens et les aider à s’approvisionner en produits alimentaires, d’hygiène et d’entretien.

Depuis le 15 avril 2020, à travers une application, les clients peuvent accéder à la boutique Carrefour à tout moment pour passer leurs commandes en ligne, parmi un assortiment de plus de 650 articles, qui sera renforcé progressivement, à prix magasin, tout en bénéficiant des promotions.

Ce marché, qui a concerné dans un premier temps principalement la restauration traditionnelle ou rapide (pizzas, fast-food, paninis), est loin d’être arrivé à saturation. Il pourra donc devenir incontournable pour les restaurateurs, mais également pour tous les acteurs de l’alimentaire qui se positionnent déjà par petites touches. Les arguments avancés par les marques sont la rapidité de livraison, la possibilité de commander au dernier moment et la rapidité/simplicité de commande.

Globalement, la livraison à domicile pour les produits alimentaires séduit les consommateurs pressés, notamment ceux des grandes villes.

Les magasins «en dur» conservent leurs clientèles fidèles, qui s’y rendent parce qu’elles veulent voir les produits ou apprécient tout simplement «l’expérience physique». Cette catégorie reste attachée à ses coutumes, car le souk, les grandes surfaces, c’est bien plus que faire des courses. C’est une tradition, une culture, un moment privilégié de la semaine et, pour quelques-uns, un moment de détente.

Le consommateur algérien s’est petit à petit intéressé à ce nouveau mode de transactions, en optant de plus en plus pour la commande des produits ou des services via le web, évitant ainsi les aléas de la vie quotidienne, tels que la circulation routière, le problème de stationnement et le manque de temps.

Depuis un certain temps, utiliser internet pour faire son shopping, payer ses factures ou commander un chauffeur (Yassir, par exemple), un repas (Jumia Food) ou un plombier sont entrés de façon graduelle dans les mœurs des Algériens.

Les avantages de la livraison à domicile sont nombreux. En premier, vous pourrez économiser du temps puisque vous n’aurez plus à vous déplacer pour acheter ou récupérer les achats que vous avez effectués antérieurement. C’est un service très utile lorsque l’on sait que la plupart des clients travaillent dans des secteurs d’activités qui les absorbent énormément.

Vous pourrez ainsi, en étant à la maison ou occupé au travail, passer votre commande et recevoir votre colis jusqu’à votre porte. Plusieurs études démontrent clairement que pour conquérir et fidéliser les clients, la livraison est le facteur déterminant. Ce sera bien souvent le critère qui fera basculer l’intention vers l’achat en ligne.


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!