L’instruction de l’affaire Khalida Toumi bouclée | El Watan
toggle menu
lundi, 28 novembre, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021

L’ancienne ministre est en détention provisoire depuis 2 ans

L’instruction de l’affaire Khalida Toumi bouclée

30 décembre 2021 à 12 h 33 min

L’ancienne ministre de la Culture Khalida Toumi a été arrêtée à la suite d’une lettre anonyme, pour des soupçons de «dilapidation de l’argent public», «abus de fonction» et «octroi d’indus avantages à autrui». L’instruction dans son affaire est terminée et le procès de Mme Toumi devrait être programmé pour «bientôt», annonce son avocat, Boudjemaa Ghechir.

Elle est en détention provisoire à la prison d’El Harrach depuis le 4 novembre 2019. Khalida Toumi a bouclé ces deux années en prison. Une longue période qui est assimilée, selon sa défense, a une «condamnation». Le fait nouveau aujourd’hui est que l’instruction est terminée et, normalement, le procès de Khalida Toumi sera «bientôt» ouvert.

C’est du moins ce que confirment ses avocats, précisant que le juge d’instruction a rédigé une ordonnance renvoyant l’affaire devant le tribunal, ce qui sous-entend que le procès de l’ancienne ministre de la Culture sera programmé dans les prochains jours.

«Le dossier de ma mandante a été gelé pendant un mois, son audition au fond n’a pas été programmée et ses demandes de liberté ont été refusées. Puis, en trois semaines, l’instruction a été clôturée, ce qui signifie que son procès est prévu dans quelques jours. C’est une bonne nouvelle», se réjouit Me Boujdemaa Ghechir, l’un des avocats de Mme Toumi. Me Ghechir et ses collègues n’ont cessé de dénoncer le «prolongement» de la détention provisoire «injustifiée» de l’ancienne ministre.

Une situation qui, s’offusquent-ils, est «contraire» aux dispositions de la Constitution et aux conventions internationales ratifiées par l’Algérie. D’aucuns s’interrogent sur le maintien en prison de Khalida Toumi depuis 2019.

Retrouvez l’intégralité de nos articles sur la version papier


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!