Apparition d’un nouveau variant baptisé Omicron
L’Institut Pasteur appelle à la vaccination massive et au respect des mesures barrières
Le nouveau variant, initialement répertorié B.1.1.529 selon les premières analyses des autorités sanitaires d’Afrique du Sud, est désormais classé «préoccupant» par l’OMS.
Il vient d’être baptisé Omicron, soit la quinzième lettre de l’alphabet grec. Il aurait un potentiel de propagation très rapide, selon les scientifiques. Le variant B.1.1.529 a été signalé pour la première fois à l’OMS par l’Afrique du Sud le 24 novembre 2021 (…).
Ce variant présente un grand nombre de mutations, dont certaines sont préoccupantes», a indiqué le groupe d’experts chargé par l’OMS de suivre l’évolution de la Covid-19.
Dans un communiqué rendu public vendredi, l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA) affirme que sur la base des preuves indiquant un changement préjudiciable dans l’épidémiologie de la Covid-19, l’OMS a procédé à la désignation de ce nouveau variant B.1.1.529 comme préoccupant (VOC) et l’a nommé Omicron.
«La situation épidémiologique en Afrique du Sud s’est caractérisée par trois pics distincts de cas signalés, dont le dernier concernait principalement le variant Delta.
Ces dernières semaines, les infections ont connu une forte augmentation, coïncidant avec la détection du variant B.1.1.529», signale l’IPA.
Retrouvez l’intégralité de nos articles sur la version papier