L’infrastructure sera équipée de moteurs à gaz de General Electric | El Watan
toggle menu
lundi, 18 novembre, 2019
  • thumbnail of elwatan18112019


Alimentation en énergie de la Grande Mosquée d’Alger

L’infrastructure sera équipée de moteurs à gaz de General Electric

01 septembre 2018 à 1 h 20 min

L’alimentation en énergie de la Grande Mosquée d’Alger sera assurée par quatre moteurs à gaz Jenbacher de General Electric (GE).

C’est ce qu’a annoncé l’entreprise américaine activant en Algérie dans un communiqué rendu public hier. Selon la même source, les quatre moteurs seront fournis par Clarke Energie, partenaire de distribution de ces équipements de GE.

«Clarke Energy fournira les quatre moteurs à gaz Jenbacher J320 de GE pour alimenter la centrale de trigénération de Djamaâ El Djazaïr en construction à Mohammadia, près d’Alger», lit-on dans ce document.

Clarke Energy, ajoute la même source, a signé un accord avec le sous-traitant turc AE Arma-Elektropanç pour la fourniture de quatre moteurs à gaz Jenbacher J320 pour ce projet.

L’équipement, selon le même document, alimentera la mosquée en électricité, chaleur et froid «de manière fiable, efficace et avec de faibles émissions de carbone».

«L’installation de trigénération alimentée au gaz naturel fournira 4,25 mégawatts (MW) d’électricité, 4,3 MW de chaleur en hiver et 3,5 MW pour produire 6 MW d’eau réfrigérée en été.

Pendant les chauds mois d’été en Algérie, la chaleur des moteurs à gaz sera transformée en eau réfrigérée par trois refroidisseurs à absorption. L’eau froide sera alors utilisée dans les systèmes de climatisation du bâtiment. En hiver, le système utilisera la chaleur du moteur pour chauffer le complexe», indique General Electric.

«Nous sommes ravis de soutenir le développement de Djamaâ El Djazaïr en fournissant la technologie de la trigénération des moteurs à gaz Jenbacher de GE afin de permettre à la mosquée de produire de l’électricité, de la chaleur et du froid sans dépendre du réseau local», explique l’entreprise.

Les moteurs à gaz Jenbacher de GE sont distribués par Clarke Energy en Afrique du Nord depuis 2008, date à laquelle ont démarré ses activités en Tunisie. En 2011, l’entreprise a démarré ses activités en Algérie.

«Il y a actuellement 60 MW de moteurs à gaz Jenbacher de GE en Algérie, en Tunisie et au Maroc dans diverses applications, y compris l’énergie captive pour l’industrie, le gaz de torche et le biogaz provenant de déchets, d’eaux usées et de décharges», rappelle la société.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!