Mouvement démocratique et social (MDS) : L’incarcération de Fethi Ghares suscite une vague d’indignation | El Watan
toggle menu
mercredi, 22 septembre, 2021
  • thumbnail of elwatan10072021



Mouvement démocratique et social (MDS) : L’incarcération de Fethi Ghares suscite une vague d’indignation

03 juillet 2021 à 10 h 47 min

Arrêté par des agents de la sécurité en civil à son domicile dans la banlieue d’Alger, il a ensuite été conduit dans un commissariat de Bab El Oued puis placé en garde à vue, selon le témoignage de son épouse, Messaouda Cheballah, qui a filmé la scène.

Le coordinateur national du Mouvement démocratique et social (MDS), Fethi Ghares, a été arrêté chez lui dans la banlieue d’Alger mercredi dernier, avant d’être placé sous mandat de dépôt le lendemain, a annoncé le Comité national pour la libération des détenus (CNLD).

Arrêté par des agents de la sécurité en civil à son domicile, dans la banlieue d’Alger, il a ensuite été conduit dans un commissariat de Bab El Oued puis placé en garde à vue, selon le témoignage de son épouse, Messaouda Cheballah, qui a filmé la scène. Son domicile a été perquisitionné par des agents de sécurité.

Le coordinateur national du MDS est poursuivi pour «atteinte à la personne du président de la République», «outrage à corps constitué», «diffusion au public de publications pouvant porter atteinte à l’intérêt national», «diffusion d’informations pouvant porter atteinte à l’unité nationale» et «diffusion d’informations pouvant porter atteinte à l’ordre public», a précisé le CNLD.

L’arrestation et l’incarcération de Fethi Ghares ont provoqué une vague indignation au sein de l’opposition. «Par l’arrestation spectacle de Fethi Ghares, premier responsable du MDS – un parti politique agréé – le pouvoir persiste et déclare que les acteurs politiques de l’opposition sont désormais considéré comme des criminels», a dénoncé le président du RCD, Mohcine Belabbas. «Cette énième arrestation doit de nouveau nous interpeller. Allons nous nous habituer à cet état de fait et nous résigner ? Depuis des mois que le pays est en panne dans tous les secteurs de la vie, seuls les tribunaux fonctionnent à plein régime en exécutant la politique de l’épée de Damoclès du pouvoir de fait», a-t-il ajouté.

«Le MDS, ses cadres et ses militants, resteront mobilisés contre l’arbitraire, ils continueront à s’inscrire au cœur de la lutte pour la souveraineté populaire, par toutes les voies et par tous les moyens pacifiques qu’exige l’édification d’une Algérie démocratique et sociale», a indiqué, pour sa part, Yacine Teguia, membre du bureau national du MDS.

Le FFS a aussi dénoncé l’incarcération du coordinateur national du MDS. «Le FFS considère que le placement de Fethi Ghares, coordinateur national du MDS, en détention provisoire, relève d’une persistance à criminaliser l’action politique, ce qui est inacceptable et nous ramènerait à l’ère de l’unilatéralisme politique», s’est indigné Youcef Aouchiche, premier secrétaire national du parti.

De son côté, le président du MSP a fustigé l’arrestation du coordinateur du MDS. «La défense des libertés est une question de principe, quelles que soient les divergences avec la victime», a relevé Abderrezak Marki.

Le PT a exprimé sa «solidarité inconditionnelle» avec Fethi Ghares. Idem pour l’UCP et la LADDH, qui ont aussi exprimé leur solidalité avec le coordinateur national du MDS.

Membre fondateur du Pacte de l’alternative démocratique, le MDS a abrité plusieurs réunions et conférences de presse de collectifs de défense des détenus ou d’activistes du hirak. A l’instar de nombreux militants du hirak, Fethi Ghares a été interpellé à plusieurs reprises lors des marches hebdomadaires du hirak.

Plus de 300 personnes sont en détention pour des faits liés au hirak ou à cause de leurs opinions, selon le CNLD. Un tiers des détenus, soit 100 personnes, sont dans les prisons de la capitale.


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!