L’idée n’est pas rejetée à Constantine : Vers une structuration du mouvement populaire | El Watan
toggle menu
jeudi, 24 juin, 2021
  • thumbnail of elwatan10062021



L’idée n’est pas rejetée à Constantine : Vers une structuration du mouvement populaire

15 décembre 2019 à 10 h 06 min

Après le forcing électoral qui a conduit à la présidence de la République un ancien ministre et éphémère Premier ministre de Bouteflika, le hirak à Constantine s’interroge sur le plan d’action à privilégier pour la continuité du combat. La population, qui a exprimé sa réprobation du scrutin présidentiel du 12 décembre en occupant la rue, deux jours durant, prépare sa riposte pacifique pour maintenir le cap de la protesta et enregistrer des avancées sur l’échiquier des revendications.

Lors du forum qui a clôturé le 43e vendredi de la contestation, la préoccupation de tous était perceptible dans chaque intervention. «Et maintenant que faut-il faire, quelle suite donner à notre mouvement ?», s’est-on interrogé. Si pour des présents, et ils étaient très nombreux, la poursuite du mouvement populaire ne souffre d’aucune ambiguïté ni surenchère, le modus operandi à mettre en place reste encore à définir. Au bout de dix mois de mobilisation, certains se refusent à dresser un bilan. Seule certitude pour l’heure est l’urgence de s’organiser.

Focalisé depuis des mois sur le rejet des élections, le hirak est contraint de revoir ses priorités maintenant qu’un nouveau Président, quand bien même mal élu, détient des rênes du pouvoir. «Le hirak centré ces jours-ci sur le refus des élections doit passer à une campagne pour la libération immédiate des détenus», a rappelé l’universitaire et militant démocrate, Abderezzak Adel, tout en lançant le débat sur la nouvelle stratégie à adopter par le mouvement à la lumière des dernières données. L’idée d’être davantage dans l’action semble faire son chemin, d’autant que la situation prévalant l’impose.

Le hirak est appelé à être pragmatique avec les mêmes armes pacifiques, celles de la mobilisation, des idées et des manifestations, mais en étant structuré. Il n’est pas non plus, laisse-t-on entendre, question de représentativité, mais de comités de résistance pour gérer les marches, nourrir le débat thématique et actionner des campagnes pour la libération des détenus d’opinion. «Dans les quartiers, dans les universités, dans les espaces publics où se retrouvent les jeunes, là où il y a des dynamiques de groupes, mettez-vous en réseau, organisez-vous autour de tâches concrètes du hirak, débattez entre vous. Vous n’avez pas besoin d’élire de structure hiérarchique ni pyramidale. Il faut construire des logiques de collectifs qui se coordonnent au fur et à mesure et dont le vendredi est le moment et lieu de mutualisation des objectifs et des tâches. Ni idéologisation qui divise ni hiérarchisation du fonctionnement, seulement une dynamique collective pour s’auto-organiser et construire le hirak sur une base la plus consensuelle possible ! Il sera possible après d’envisager une mise en réseau et des coordinations au niveau local et national. Ne perdons pas cet acquis qu’est le hirak, car la lutte continue et la révolution est encore inachevée», insiste Abderezzak Adel.

La proposition n’est pas rejetée, elle a de fortes chances de prendre forme dans les jours à venir. Certains s’en sont déjà saisis et projettent une série de rencontres dont le lieu est tout désigné pour la mise en place d’une feuille de route. D’autres, à l’image des étudiants, lancent cette semaine des conférences autour du thème «Etat civil», entre autres.

Le hirak qui s’est toujours défini en tant que dynamique citoyenne devrait-il opérer sa mue ? «Le hirak doit mettre au point un listing de son engagement et les moyens de les concrétiser. Soit une stratégie politique pour un mouvement dont les revendications sont politiques, d’ailleurs il fallait procéder de la sorte avant la tenue de l’élection présidentielle», explique un activiste de la scène locale.


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!