L’horreur du vide politique | El Watan
toggle menu
mardi, 11 août, 2020
  • thumbnail of elwatan11082020




Point barre

L’horreur du vide politique

08 décembre 2019 à 10 h 11 min

Le premier jour du procès des affaires liées au montage des véhicules automobiles, ouvert mercredi 4 décembre au tribunal de Sidi M’hamed (Alger), a révélé l’ampleur de la dilapidation des deniers publics sous couvert de mise en place d’une «industrie automobile» en Algérie.

Cette dilapidation a permis à plusieurs hommes d’affaires de s’enrichir, d’une part, et de participer (sur injonction?) à un financement faramineux de la campagne électorale devant assurer au Président déchu en mars dernier un 5e mandat, d’autre part.

En effet, Abdelghani Zaalane, resté neuf jours directeur de la campagne électorale du président-candidat Abdelaziz Bouteflika en 2019, a révélé que cinq hommes d’affaires avaient apporté des contributions d’un montant global de 750 millions de dinars (5,6 millions d’euros).

Parmi ces hommes d’affaires figurent le patron du groupe ETRHB, Ali Haddad, qui a contribué avec un apport de 19 milliards de centimes, le propriétaire du groupe KIA avec 20 milliards de centimes et de SDA Metidja avec 10 milliards de centimes.

Des milliers de milliards d’avantages. Au titre des avantages fiscaux octroyés aux hommes d’affaires, l’ex-Premier ministre Abdelmalek Sellal a accordé au total 2400 milliards de centimes.

2/

Les langues se délient… et ce n’est pas pour répéter les mêmes antiennes plus vieilles que les révoltes, réunies, de Cheikh Bouamama et du Bachagha El Mokrani.

Jugez-en par vous-mêmes en prenant connaissance de cette fracassante révélation d’Ahmed Mazouz, patron du groupe portant le même nom, ce 4 décembre en audience au tribunal de Sidi M’hamed.

Interrogé par le procureur sur son implication durant la campagne avortée de Abdelaziz Bouteflika pour un 5e mandat, Mazouz a reconnu une «contribution» se montant à 39 milliards de centimes. La transaction, selon ses dires, s’est conclue par l’entremise de l’industriel Mohamed Baïri, propriétaire d’Ival, entreprise spécialisée dans le montage automobile. Prolixe en révélations, le patron du groupe Mazouz reconnaît avoir été sollicité par M. Baïri pour une participation à la campagne de Bouteflika, à hauteur de 180 milliards de centimes. A la suite de quoi, il s’était rendu au bureau de l’ex-président du FCE, Ali Haddad, actuellement sous mandat de dépôt pour des faits de corruption, pour lui remettre un chèque «France Banque» de 139 milliards.

A une question sur les 492 milliards détenus sur son compte, Mazouz a répondu que c’étaient des gains «acquis à la sueur de mon front».

S’agissant du groupeTahkout, celui-ci a bénéficié d’une exonération d’impôt de l’ordre de 4800 milliards de centimes et Mazouz de 11 350 milliards de centimes ! Ainsi, avec l’argent généreusement décaissé du fisc, des hauts responsables au sein de l’Exécutif et des oligarques pas encore sortis de l’arrivisme, ont pu constituer des fortunes dont rêveraient les grands patrons de l’industrie américaine ou française. Ce qui a été indûment puisé

3 /

Dans les caisses de l’Etat est loin d’être rien. La même audience a en effet révélé que pas moins de 11 000 milliards de centimes (110 milliards de dinars lourds) ont été dilapidés dans le montage de véhicule. Alors que la facture d’importation de véhicules en 2014 avait atteint 6 milliards de dollars. Autre révélation à retenir du premier jour du procès, c’est ce montant de 300 milliards de centimes (3 milliards de dinars lourds) sur un compte domicilié à l’agence BDL de Staoueli (Alger), au nom de l’ancien Premier ministre Ahmed Ouyahia. Ce dernier a soutenu devant le juge qu’ il n’a «pas déclaré son compte BDL Staoueli pour la simple raison que l’origine des fonds en dépôt n’avait pas de rapport avec mes fonctions de Premier ministre. Et mon compte CCP n’était alimenté que de 15 000 DA». Par mois ou par jour ? Pas de réponse, car la question n’ a pas été posée.



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!