L’hiver s’installe : Pluie et grand froid sur plusieurs régions | El Watan
toggle menu
vendredi, 27 mai, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021

L’hiver s’installe : Pluie et grand froid sur plusieurs régions

21 janvier 2019 à 10 h 35 min

Des pluies parfois sous forme d’averses orageuses ont affecté hier les wilayas de l’ouest et du centre du pays. Cette situation va perdurer aujourd’hui, selon un bulletin météo spécial (BMS) émis par les services de l’Office national de météorologie. Les pluies ont touché les wilayas de Tlemcen, Aïn Témouchent, Oran, Mostaganem, Sidi Bel Abbès, Saïda, Mascara, Relizane et les parties nord de Tiaret et de Tissemsilt, a précisé la même source.

Les cumuls ont atteint localement 40 mm. Le BMS concerne également les wilayas de Chlef, Tipasa, Aïn Defla, Médéa, Alger, Blida, Bouira, Boumerdès et Tizi Ouzou et les cumuls estimés atteindront ou dépasseront localement 40 mm durant la validité de ce BMS.

Les Algériens de plusieurs régions se sont ainsi réveillés hier dans des villes inondées par d’énormes quantités d’eaux boueuses, perturbant le trafic de plusieurs routes et rendant la circulation automobile très dangereuse. Dans ce contexte, Météo Algérie mobilise ses moyens techniques et son savoir-faire afin d’alerter les citoyens et les pouvoirs publics lorsqu’une situation météorologique pourrait constituer une menace directe ou indirecte pour l’intégrité des personnes. A ce sujet, les BMS continuent à être diffusés simultanément avec la carte de vigilance lancée le 23 mars 2017.

Disponible sur le site web de Météo Algérie et sur smartphone, la carte vigilance météorologique donne un signal pertinent sur le niveau de danger d’un phénomène prévu dans les 24 heures. L’envoi d’alertes météorologiques à l’occasion de phénomènes météorologiques exceptionnels permet aux usagers d’anticiper le changement de temps et d’être vigilants en prenant toutes les précautions nécessaires. Les conditions de circulation routière sont extrêmement difficiles sur l’ensemble du réseau. Les services de la Sûreté nationale ont appelé les usagers de la route à la prudence. Les citoyens ont été invités à limiter leurs déplacements routiers en privilégiant l’usage des transports en commun, ou en anticipant leurs déplacements. Dans ces circonstances, les automobilistes ont été invités à s’informer des conditions météorologiques et de circulation avant de partir et à différer leur voyage, si les prévisions météorologiques sont particulièrement mauvaises sur leur itinéraire.

Les automobilistes sont sommés à redoubler de prudence sur les routes, tout particulièrement s’ils doivent circuler tôt le matin. Affronter les intempéries au volant n’est pas toujours facile. La conduite par mauvais temps peut être déstabilisante, car tous les repères acquis en temps normal peuvent être brouillés. D’autres n’ont pu éviter l’accident, car ils n’ont pas réduit leur vitesse ou pas respecté les distances de sécurité.

On considère que la distance de freinage est multipliée par deux sur une route glissante. Transports en commun perturbés, routes paralysées et une partie de l’Algérie globalement au ralenti, certaines activités sont impactées comme le transport des marchandises par route et le secteur des BTP, où les arrêts des chantiers sont nombreux.

En effet, les travailleurs ne peuvent pas couler de béton lorsque la température est trop basse. Autre conséquence du grand froid : des personnes asphyxiées au monoxyde de carbone. Les familles socialement et économiquement fragiles sont plus exposées à ce risque, car l’entretien des appareils et des ventilations ainsi que le ramonage des conduits peuvent être négligés par souci d’économies. Il y a rarement une seule victime, mais souvent toute une famille : parents et enfants. Installations inondées, câbles endommagés ou arrachés par les flots, coupures de courant électrique et perturbations de liens radios (technologie hertzienne). Les intempéries peuvent aussi provoquer des dégâts sur les réseaux de télécommunication, tant fixes que mobiles.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!