«Les témoignages des acteurs de la Révolution doivent être numérisés» | El Watan
toggle menu
vendredi, 03 décembre, 2021
  • thumbnail of elwatan10072021



Rencontre avec Daho Djerbal, auteur de Lakhdar Bentobbal. Mémoires de l’intérieur à la librairie Chihab

«Les témoignages des acteurs de la Révolution doivent être numérisés»

25 novembre 2021 à 12 h 00 min

«En utilisant la grille de lecture de l’étranger, nous passons à côté de notre histoire.»

La petite salle située au premier étage de la librairie Chihab, à Bab El Oued, était pleine à craquer ce mardi après-midi où elle a abrité une rencontre passionnante avec l’historien Daho Djerbal autour de son dernier ouvrage paru aux éditions Chihab, Lakhdar Bentobbal. Mémoires de l’intérieur. La rencontre était modérée par notre confrère Nordine Azzouz du quotidien Reporters.

Beaucoup ont fait le déplacement pour écouter l’intervention de Daho Djerbal mais aussi avec le secret espoir de pouvoir repartir avec le précieux livre. C’est que l’opus est très demandé, et, en quelques jours, il était déjà épuisé.

Ils ont de la chance : ils ne repartiront pas bredouilles puisque l’éditeur a fait un deuxième tirage dont les lots venaient d’arriver peu avant la rencontre, et l’on pouvait d’ailleurs voir les exemplaires fraîchement réceptionnés, encore dans leurs cartons, trônant à l’entrée de la librairie.

Une vingtaine de minutes avant l’heure officielle du début de la conférence, prévue à 14h, la petite salle commençait déjà à s’animer avant de se remplir jusqu’à la dernière chaise.

Au premier rang, on pouvait d’emblée reconnaître le Dr Amar Benadouda, l’ancien militant de la Fédération du FLN de France, toujours aussi vif et élégant. Il y avait également le vénérable Hocine Zehouane.

Retrouvez l’intégralité de nos articles sur la version papier


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!