Les présidents d’APC se concertent à Béjaïa | El Watan
toggle menu
jeudi, 18 juillet, 2019
  • thumbnail of elwatan18072019
  • Pub Alliance Assurance







Les présidents d’APC se concertent à Béjaïa

17 avril 2019 à 9 h 15 min

Les maires de la wilaya de Béjaïa ont organisé une réunion, hier, dans les bureaux de l’APW, sis à l’intérieur du siège de la wilaya, pour entériner la décision du rejet de l’élection présidentielle du 4 juillet.

Ils étaient plus de 40 présidents d’APC à avoir répondu à cette initiative lancée par un groupe parmi leurs camarades. L’ordre du jour, qui a été arrêté séance tenante, se résume à trouver les modalités pratiques qui permettront de bloquer le scrutin du mois de juillet prochain qu’on qualifie de «carnaval».

Parmi les résolutions des élus, figurent la déclaration de la naissance de la Coordination des P/APC de Béjaïa, la participation des maires et des élus de l’APW ainsi que les députés de la wilaya à la marche de vendredi prochain et l’engagement d’un travail visant à encourager et à faire adhérer les fonctionnaires, les ouvriers et les secrétaires généraux des communes à cette démarche.

Afin de traduire concrètement ce rejet de l’élection, les élus ont proposé une batterie de mesures qui semblent faire l’unanimité : la fermeture des bureaux communaux des élections, la confiscation des registres, le boycott des signatures des PV et la rupture du contact avec les autorités centrales sur la question de l’organisation de l’élection. Aussi, le rejet de la révision exceptionnelle du fichier électoral a été suggéré.

Le jour J, soit le 4 juillet, la plupart des maires se disent prêts à ne pas accompagner l’opération, le personnel de l’encadrement des APC et la logistique des collectivités. Dans le même contexte, les élus ont dénoncé «le mépris des services du wali qui ont empêché la tenue de cette réunion dans la salle des congrès». En effet, les élus ont longtemps poireauté devant la salle des congrès avant de se rabattre sur la petite salle de l’APW.

A ce propos, ils ont proposé de tenir un rassemblement dans l’enceinte du siège de la wilaya pour se réapproprier les espaces. Afin de ne pas cantonner cette action, qui répond en réalité au vœu de la population de voir ses élus en action, les maires ont décidé «d’exporter» cette démarche vers les 1540 communes du pays à travers un appel. Par ailleurs, on a appris, lors de cette réunion, que les secrétaires généraux des APC de la wilaya ont commencé à s’organiser de leur côté.

Pour les maires, il est impératif de déjouer toute tentative d’avortement de cette démarche, qui a déjà commencé et doit prendre rapidement de l’ampleur et se généraliser à travers tout le pays.

Loading...
(function(){ var D=new Date(),d=document,b='body',ce='createElement',ac='appendChild',st='style',ds='display',n='none',gi='getElementById',lp=d.location.protocol,wp=lp.indexOf('http')==0?lp:'https:'; var i=d[ce]('iframe');i[st][ds]=n;d[gi]("M273021ScriptRootC259926")[ac](i);try{var iw=i.contentWindow.document;iw.open();iw.writeln("");iw.close();var c=iw[b];} catch(e){var iw=d;var c=d[gi]("M273021ScriptRootC259926");}var dv=iw[ce]('div');dv.id="MG_ID";dv[st][ds]=n;dv.innerHTML=259926;c[ac](dv); var s=iw[ce]('script');s.async='async';s.defer='defer';s.charset='utf-8';s.src=wp+"//jsc.mgid.com/e/l/elwatan.com.259926.js?t="+D.getYear()+D.getMonth()+D.getUTCDate()+D.getUTCHours();c[ac](s);})();

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!