Les précisions du forum et les félicitations de Bensalah ! | El Watan
toggle menu
mercredi, 21 août, 2019
  • thumbnail of elwatan20190821
  • Pub Alliance Assurance





Polémique autour de la Liste des 13 personnalités proposées par le FCC

Les précisions du forum et les félicitations de Bensalah !

20 juillet 2019 à 10 h 01 min

La polémique suscitée par la liste des 13 personnalités proposées par le Forum civil pour le changement (FCC) que préside Abderrahmane Arar du réseau Nada, afin de chapeauter le dialogue avec le pouvoir, a poussé les animateurs du FCC à apporter des clarifications, notamment après les démentis de la moudjahida Djamila Bouhired, de l’ex-chef de gouvernement Mouloud Hamrouche et de Taleb Ibrahimi.

Ces personnalités figurant dans la liste disent ne pas avoir été informées de cette initiative et encore moins avoir donné leur accord.

Jeudi, au lendemain de l’annonce de cette liste, le Forum a rectifié le tir en précisant que Djamila Bouhired, Mouloud Hamrouche et Ahmed Taleb n’ont pas été dûment contactés pour faire partie de l’instance de médiation et que leurs noms ont été inclus en raison, entre autres, de leur poids politique. «Nous précisons que nous avons pris attache avec de nombreuses personnalités nationales et obtenu leur accord pour participer à la démarche.

Quant à la moudjahida Djamila Bouhired, Ahmed Taleb Ibrahimi et Mouloud Hamrouche, c’est le Forum qui a pris l’initiative d’inclure leurs noms directement dans la liste pour la symbolique qu’ils représentent, leur popularité, leur passé militant et leur poids politique», explique le Forum dans un communiqué rendu public.

Le Forum espère un signal de la part de ces personnalités : «Sans diminuer de la valeur des autres personnalités figurant dans la liste, nous estimons qu’il est inconcevable d’entamer le processus de dialogue sans ce genre d’hommes et de femmes. Nous saluons leurs positions, nous respectons leurs décisions et leurs avis et nous restons dans l’attente d’un signal de leur part. Quoi qu’il en soit, le processus de dialogue a pris la voie qui mène vers la sortie de crise.»

Seulement, ces personnalités ont vite fait de réagir par un niet catégorique, estimant qu’elles ne sont nullement concernées par cette initiative. Mouloud Hamrouche a émis des réserves. «Personne ne m’a contacté et je ne suis pas concerné par cette liste annoncée par Abderrahmane Arar», a-t-il précisé.

Même réaction de Djamila Bouhired qui était étonnée de voir son nom sur cette liste. Pour elle, il ne peut y avoir de dialogue avec ceux qui accusent leurs patriotes de trahison.

«Alors que des patriotes sont jetés en prison pour délit d’opinion, dont un officier de l’ALN, le frère Lakhdar Bouregaâ, il ne peut y avoir de dialogue avec ceux qui nous menacent et nous accusent de trahison. Je réaffirme ma solidarité avec le peuple en lutte pour son émancipation citoyenne, dans la liberté, la dignité et la démocratie», a indiqué la célèbre moudjahida.

Par ailleurs, les personnalités ont donné leur accord de principe sous condition que le pourvoir prenne «des mesures d’apaisement pour instaurer la confiance». Bouchachi, Djabi, Merabet… estiment que les conditions doivent être réunies avant l’entame de tout dialogue, à savoir «le départ des symboles du système, la libération des détenus politiques et d’opinion, l’ouverture de l’espace public et des différents médias à toutes les opinions et orientations en toute liberté et la levée de toutes les restrictions imposées aux manifestants».

Par contre, le chef de l’Etat par intérim, Abdelkader Bensalah, s’est félicité de cette initiative qui constitue, selon lui, un pas positif allant dans le sens de la concrétisation de la démarche proposée par l’Etat.

M. Bensalah a considéré, à ce titre, cette proposition «de nature à servir de base pour la constitution du panel de personnalités nationales appelées à mener le processus de facilitation du dialogue». Au regard de la polémique et des interrogations qu’a suscitées cette liste, beaucoup se demandent si cette initiative n’est pas inspirée par le pouvoir en place ! Comme ils s’interrogent sur les motivation et ambitions du président du Forum !


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!