Les partis politiques appelés à appuyer la démarche : Une marche pour les libertés le 20 novembre à Béjaïa | El Watan
toggle menu
mardi, 22 septembre, 2020
  • thumbnail of elwatan07092020





Les partis politiques appelés à appuyer la démarche : Une marche pour les libertés le 20 novembre à Béjaïa

14 novembre 2018 à 11 h 10 min

Le comité pour la libération de Merzoug Touati appelle à une marche pour les libertés le 20 novembre à Béjaïa. Initiée avec la mère du détenu, qui est transféré d’une prison à l’autre depuis sa condamnation en appel à 7 ans de prison ferme, cette action vise à exiger la libération de tous les détenus d’opinion. Le comité ainsi que la mère de Merzoug ont sollicité l’appui des partis politiques qui militent pour la démocratie et les libertés.

Ce comité assure avoir déjà reçu le soutien de certains partis à cette démarche. Dans son appel, le comité relève les atteintes multiples et répétées aux droits fondamentaux des citoyens algériens, allant de l’intimidation à l’emprisonnement. «C’est une insulte pour toutes celles et ceux qui depuis des décennies ont consacré leur vie au prix d’énormes sacrifices, de drames humains, de répression et de sang coulé, pour briser les chaînes que le régime a imposées au nom d’une idéologie mortifère», affirme ce comité qui appelle donc à la mobilisation pour faire face à l’offensive du pouvoir contre les droits fondamentaux dans un climat délétère entretenu sciemment. C’est, estiment les initiateurs de cette marche, dans ce climat d’incertitude et de peur que «le pouvoir a décidé de redoubler de violence répressive afin de bien asseoir son hégémonisme politique et idéologique».

Ils considèrent que Merzoug Touati est «l’une des victimes de ce pouvoir». Condamné à 7 ans de prison ferme pour «espionnage» et incarcéré depuis janvier 2017, il subit des transferts d’une prison à une autre. «Nous ne pouvons plus rester indifférents à cette situation caractérisée par des agressions répétées contre les libertés de tout un chacun. Nous ne pouvons rester spectateurs de notre propre déclin, nous ne pouvons rester impassibles et immobiles devant ces actes qui touchent toute la société et au-delà. C’est ensemble que nous pourrons donner une réponse à la hauteur de ce déni de libertés. C’est ensemble que nous devons nous mobiliser pour la libération de tous les détenus d’opinion et politiques. C’est ensemble qu’il faut agir pour faire reculer la peur et le mépris et affirmer notre attachement ombilical aux libertés et à nos valeurs», soutiennent les initiateurs de cette action de protestation. Le comité pour la libération de Merzoug Touati dit donc agir «sans relâche, pour la libération de tous ces détenus d’opinion».

Le blogueur Merzoug Touati a subi deux changements de prison. Après avoir été transféré le 3 novembre à la prison de Bouira, il a finalement été déplacé à l’établissement carcéral de Blida. Une peine de plus pour sa mère qui doit parcourir encore des centaines de kilomètres pour lui rendre visite. Selon l’avocat Salah Debbouz, «ce transfert constituera un très grand problème pour sa famille, en particulier pour sa mère, qui m’a expliqué il y a quelques instants que cette mesure est une punition supplémentaire pour elle».
Merzoug Touati a observé une grève de la faim de plusieurs semaines avant de l’arrêter en raison de la dégradation de sa santé. Il réclame toujours l’annulation du jugement, sa libération et l’extinction des poursuites judiciaires. Il a été condamné pour être entré en contact sur internet avec un représentant du ministère israélien des Affaires étrangères. Il a interviewé cet officiel israélien tout en lui demandant de l’aider pour se rendre en Israël.

Il est à souligner que le journaliste et membre actif du mouvement Mouwatana, opposé au 5e mandat, est passé devant le tribunal correctionnel de Constantine. Une peine de trois ans de prison ferme a été requise contre lui, outre une amende de 100 000 DA. Le mouvement Mouwatana a appelé à la mobilisation pour sa libération.



S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!