Les nouvelles lignes de liaisons internet vers la fin de l’année | El Watan
toggle menu
vendredi, 07 octobre, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021

Imane Houda Feraoun, depuis Jijel

Les nouvelles lignes de liaisons internet vers la fin de l’année

01 octobre 2018 à 1 h 00 min

Les tests pour le nouveau câble marin de Annaba dans la cadre du projet Medex devraient débuter d’ici la fin novembre prochain, alors que pour la liaison Alger-Oran-Valence, ils interviendront d’ici la fin de l’année.

La ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, Imane Houda Feraoun, a affirmé hier à Jijel que les nouvelles lignes de liaison internet entreront dans leur phase de test d’ici la fin de l’année.

Elle a dit à ce propos que les tests pour le nouveau câble marin de Annaba dans le cadre du projet Medex devraient débuter d’ici la fin novembre prochain alors que pour la liaison Alger-Oran-Valence, ils interviendront d’ici la fin de l’année.

La ministre, qui effectuait une visite de travail dans la wilaya de Jijel, a par ailleurs lancé à partir du bureau de poste d’El Ancer, inauguré à l’occasion après sa rénovation, de nouveaux produits disponibles au niveau des guichets automatiques bancaires (Gab) destinés à faciliter et encourager l’utilisation de la carte Eddahabia d’Algérie Poste.

A l’issue d’une présentation explicative, la ministre a insisté sur la médiatisation de ces nouveaux produits, qui permettent aux clients d’effectuer un versement vers un autre compte grâce au Rip (relevé d’identification postale), le changement du numéro de téléphone utilisé pour recevoir le numéro d’identifiant unique lors d’une opération à cause des changements de numéro des clients, le changement de mot de passe et le tirage d’un mini-relevé listant les 10 dernières opérations effectuées grâce à la carte Eddahabia.

La ministre a procédé au lancement des travaux de pose d’une ligne de fibre optique entre Jijel et Béjaïa sur 89,5 km, avant de mettre en service la ligne reliant Jijel à El Milia sur une distance de 65,5 km.

Ces travaux, a-t-elle expliqué, entrent dans le cadre de la sécurisation du Backbone national, dont la partie nord est en phase d’être finalisée, ce qui permettra à la capacité de ce dernier de passer de 900 gigabytes par seconde à 2,15 terabytes par seconde.

La ministre a écouté, à Harraten dans la commune de Jijel, un exposé sur un premier programme de raccordement FTTH (Fiber To The Home ou fibre jusqu’à la maison) au profit de 2534 foyers répartis sur 5 communes (Jijel, Kaous, Emir Abdelkader, El Kennar et Taher), ainsi que 300 autres accès en FTTB (Fiber To The Building ou fibre jusqu’au bâtiment), soit un total de 2834 accès.

Cette technologie permet des connexions avec un débit de 100 Mbs pour les résidants et Gbs pour les professionnels.

Imane Houda Feraoun qui a, au début de sa visite, posé la première pierre pour la construction d’un bureau de poste à Lemridja, dans la commune d’El Milia, a annoncé le lancement de la téléphonie 4G au niveau des communes de Jijel, El Milia et Taher d’ici le mois de novembre prochain.

Pour ce qui est des 21 bureaux de poste encore fermés depuis les dégradations subies lors des années du terrorisme, la ministre a demandé l’élaboration de fiches techniques pour que leur rénovation soit prise en charge par Algérie Télécom et participer ainsi à la politique de sédentarisation des populations rurales et à l’encouragement au retour des déplacés.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!