Les étudiants simulent le cortège funèbre de Bouteflika à Constantine | El Watan
toggle menu
mercredi, 20 mars, 2019
  • thumbnail of elwatan20190320

Les étudiants simulent le cortège funèbre de Bouteflika à Constantine

27 février 2019 à 10 h 00 min

Ils étaient plusieurs milliers à manifester hier matin à l’université Constantine I. Etudiants et étudiantes ont répondu à l’appel lancé sur les réseaux sociaux pour manifester hier contre le 5e mandat et contre le pouvoir politique en place depuis 20 ans.

Dès 9h du matin, les premiers groupes commençaient à se distinguer et la foule grossissait au fur et à mesure de l’arrivée des étudiants des campus annexes, comme ceux de Zerzara. Ils se sont rassemblés sur la grande esplanade et sur le «dos» de l’auditorium brandissant des drapeaux et des pancartes sur lesquelles on pouvait lire des messages politiques comme «C’est une République, pas une monarchie», et surtout le fameux «Non au 5e mandat».

Les slogans ne se limitaient pas au rejet de cette option électorale. Les étudiants, rejoints par quelques enseignants, ont repris les chants de la manifestation du 22 février, désormais consacrés dans toutes les actions de rue. Ils ont crié aussi des slogans contre le FLN et Ahmed Ouyahia pour les appeler à partir.

«Le peuple veut faire tomber le système» retentissait de temps à autre. Le sit-in s’est mué ensuite en marche à l’intérieur du campus, avant que les manifestants ne se dispersent dans le calme, au bout de deux heures et demie d’action. Pendant ce temps-là, à l’extérieur de l’université, un dispositif policier avait été déployé pour empêcher les étudiants de sortir.

Par ailleurs, des manifestations similaires ont été organisées aux universités Constantine 2 et Constantine 3, situées à Ali Mendjeli. Au campus Salah Boubnider (Constantine 3), les étudiants ont simulé un cortège funèbre, celui du président sortant, pour signifier qu’ils ne veulent plus de Abdelaziz Bouteflika et d’un simulacre d’élection. Un geste symbolique très fort qui résume ce que pense l’élite de demain des tenants du pouvoir.

Lire aussi

Loading...

Related Post

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!