Les étudiants maintiennent la pression à Oran | El Watan
toggle menu
samedi, 20 juillet, 2019
  • thumbnail of elwatan20072019






  • Pub Alliance Assurance

Les étudiants maintiennent la pression à Oran

15 mai 2019 à 10 h 00 min

Le refus dans les conditions actuelles de l’élection prévue le 4 juillet prochain a encore une fois été exprimé par les étudiants qui ont marché hier à Oran.

Certes, beaucoup moins nombreux que d’habitude, mais cela ne les a pas empêchés de scander, tout le long du parcours, des slogans hostiles au maintien de la date de la présidentielle tant que les principaux symboles de l’ancien système appelés à superviser le scrutin ne se seront pas retirés.

C’est la revendication principale, car ils considèrent que, lit-on par exemple sur une pancarte, «Le même système ne peut que générer les mêmes résultats».

Face à Bensalah et Bedoui dont ils ne veulent pas, certains optent pour «une personnalité consensuelle» (chakhssia tawafoukia), mais sans avancer de nom, pour éventuellement superviser l’opération, alors que d’autres voient la solution dans l’acceptation d’une période de transition pour une meilleure préparation de ce rendez-vous électoral important. «Nous marcherons, nous marcherons jusqu’à ce qu’advienne le changement», indiquent-ils également tout en insistant sur le caractère pacifique de la contestation «silmiya hadaria».

Ce sont globalement les mêmes slogans mis en avant dans les marches précédentes qui ont été repris cette fois encore, incluant le refus catégorique de toute ingérence étrangère et l’instauration d’un Etat civil tirant sa légitimité du peuple.

C’est aussi le même itinéraire, allant de la place du 1er Novembre, lieu de rassemblement, jusqu’au rond-point attenant au siège de la wilaya, second lieu de rassemblement, en passant par la rue Larbi Ben M’hidi, l’une des plus longues artères du centre-ville.

Aussi, favorables à l’avènement d’une «Algérie nouvelle», les étudiants ont l’habitude de mettre en avant des figures du mouvement national et, hier, ils ont aussi entonné en chœur un chant patriotique comme pour signifier que l’Algérie de demain ne doit pas non plus oublier ses racines.

Loading...
(function(){ var D=new Date(),d=document,b='body',ce='createElement',ac='appendChild',st='style',ds='display',n='none',gi='getElementById',lp=d.location.protocol,wp=lp.indexOf('http')==0?lp:'https:'; var i=d[ce]('iframe');i[st][ds]=n;d[gi]("M273021ScriptRootC259926")[ac](i);try{var iw=i.contentWindow.document;iw.open();iw.writeln("");iw.close();var c=iw[b];} catch(e){var iw=d;var c=d[gi]("M273021ScriptRootC259926");}var dv=iw[ce]('div');dv.id="MG_ID";dv[st][ds]=n;dv.innerHTML=259926;c[ac](dv); var s=iw[ce]('script');s.async='async';s.defer='defer';s.charset='utf-8';s.src=wp+"//jsc.mgid.com/e/l/elwatan.com.259926.js?t="+D.getYear()+D.getMonth()+D.getUTCDate()+D.getUTCHours();c[ac](s);})();

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!