Les électeurs tournent le dos  au scrutin à Boumerdès | El Watan
toggle menu
mercredi, 19 janvier, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021



Les électeurs tournent le dos  au scrutin à Boumerdès

13 juin 2021 à 10 h 35 min

Les élections législatives ont été marquées par une forte abstention dans la wilaya de Boumerdès. Le taux de participation était de l’ordre de 6,13% à 14h, avant de passer à 9,65 vers 17h. Un boycott record jamais enregistré par le passé.

Comme il fallait s’y attendre, le scrutin s’est déroulé sous haute tension dans plusieurs localités de l’est de la wilaya. A Naciria, des heurts ont éclaté au centre-ville et dans les villages de Boumraou, Boudjellal El Ghorf et Bouassem entre des groupes de jeunes et les forces de l’ordre.

Les affrontements ont eu lieu après l’arrestation de 4 personnes, dont le militant Farid Belmokhtar et Fekir Hakim, enseignant universitaire. «Ils ont été interpellés devant la Maison de jeunes alors qu’ils étaient à bord de leur véhicule. N’étaient ces arrestations, tout se serait passé dans le calme. Farid est connu pour son pacifisme. Il a toujours œuvré pour éviter tout affrontement avec la police. Aujourd’hui, c’est lui qu’on a embarqué en premier», s’indigne un habitant.

Dans cette localité qui connaît une tension depuis plusieurs jours, le taux de participation au scrutin était insignifiant. Idem dans les localités de Timezrit, Ammal, Issers, Souk El Had, Afir, Issers, Chabet El Ameur, etc.

Dans cette dernière municipalité, des tentatives de saccage des urnes ont été enregistrées, notamment aux villages Matoussa, Azzouza et Ouled Brahim.

Même dans les communes du centre et de l’ouest de la wilaya, l’affluence était très faible. L’un des meilleurs taux de participation aurait été enregistré à Thénia, avec 26% à 15h, a-t-on appris au centre Rod Ahmed et fils. A Boumerdès et Corso, plusieurs familles ont préféré se rendre à la plage que d’aller choisir leurs futurs représentants à l’APN.

Pourtant, ce n’étaient pas les candidats qui manquaient. Cette échéance a vu concourir 384 candidats, dont 168 se sont présentés sur 14 listes indépendantes et 216 autres de partis politiques.


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!