Impact de la crise sanitaire sur l’activité commerciale : Les commerces de proximité crient à la faillite | El Watan
toggle menu
jeudi, 25 février, 2021
  • thumbnail of elwatan24022021




Impact de la crise sanitaire sur l’activité commerciale : Les commerces de proximité crient à la faillite

15 décembre 2020 à 10 h 52 min

Les représentants des gérants des espaces commerciaux de proximité ont appelé les autorités à prendre en considération l’impact considérable des mesures de confinement sur leur activité ainsi que celle des commerçants.

Des commerces fermés, d’autres en liquidation et des activités gelées. Tel est le constat visible de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 sur l’activité commerciale. Les commerçants et les gérants d’espaces commerciaux de proximité tirent la sonnette d’alarme.

Dans une conférence de presse organisée par l’Association nationale des commerçants et artisans (ANCA), les représentants des gérants des espaces commerciaux de proximité ont appelé les autorités à prendre en considération l’impact considérable des mesures de confinement sur leur activité ainsi que celle des commerçants.

«Nous sommes des Groupes qui avons en charge la location et la gestion des espaces commerciaux, tels que les marchés de proximité de fruits et légumes, de bétail et de voitures. Cette pandémie a complètement ruiné notre activité.

Ces espaces ont été fermés sur décision des walis. Toutefois, les APC continuent à nous demander les frais de location qui représentent des sommes considérables. Un marché de gros n’est pas loué à moins de 10 millions de dinars le mois», déclare Lagrine Karim, représentant d’une société privée de location et de gestion des espaces commerciaux.

D’après ce conférencier, la situation serait insupportable pour les commerçants et pour ces entreprises chargées de cette gestion et principal interlocuteur avec l’APC. «Durant ces mois de fermeture, nous n’avions aucune rentrée d’argent.

Nous ne comprenons pas pourquoi aucune mesure n’a été prise pour prendre en charge notre situation. Nous demandons notre exonération de paiement étant donné que la décision de fermeture a été prise au plus haut niveau de l’Etat suite à cette situation exceptionnelle.

Sinon, au moins une réduction considérable de ces redevances», ajoute M. Lagrine, qui rebondit sur un autre problème encore plus épineux. Il s’agit de l’annulation du code de leur activité, le 611005, sur décision du ministère du Commerce.

En l’absence de ce code du registre du commerce, les entreprises activant dans la gestion et la location d’espaces commerciaux n’ont plus d’existence légale.

Ces dernières devront avoir plusieurs codes dans le même registre pour pouvoir exercer leur activité. «Le comble : dans les soumissions, les APC exigent dans le cahier des charges que le soumissionnaire ait dans son registre ce code 611005, pourtant annulé.

Nous sommes dans un tourbillon de décisions qui manquent de cohérence et qui ne sont pas basées sur la réalité», déplore notre interlocuteur, qui réclame la récupération de ce code et aussi la révision de ces cahiers des charges et leur unification à travers toutes les communes du pays.

Par ailleurs, les petits commerçants sont lourdement lésés par les différentes mesures liées au confinement et qui ne prennent pas en considération la spécificité de certaines activités qui ne commencent réellement à travailler que dans l’après-midi.

D’après El Hadj Tahar Boulenouar, président de l’ANCA, beaucoup de commerçants ont dû baisser leurs rideaux, dont des coiffeurs et des marchands d’effets vestimentaires. Au boulevard Didouche Mourad, grande artère marchande de la capitale, beaucoup de magasins sont fermés.

La cause : les prix de location élevés, additionnés aux autres frais de gestion du commerce, en parallèle à une réduction des heures de travail suite aux mesures de confinement. Ils espèrent un allégement rapide ou la prise de contre-mesures pour encourager le redéploiement de l’activité commerciale.


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!