2e jour des épreuves du baccalauréat : Les candidats mitigés sur l’épreuve de maths | El Watan
toggle menu
samedi, 21 mai, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021

2e jour des épreuves du baccalauréat : Les candidats mitigés sur l’épreuve de maths

22 juin 2021 à 10 h 39 min

A la mi-journée, beaucoup d’élèves sortaient en larmes. Les sujets de maths étaient très difficiles pour les filières de mathématiques et sciences expérimentales.

Visiblement, le scénario de l’an passé se répète pour les candidats du baccalauréat. En ce 2e jour des épreuves, les retours des candidats, notamment les matheux et ceux des sciences expérimentales, sont négatifs.

C’est la grande déception en ce 2e jour des épreuves du baccalauréat session 2021. Les candidats avaient, hier, au programme les épreuves de mathématiques pour la matinée et anglais l’après-midi.

A la mi-journée, beaucoup d’élèves sortaient en larmes. Les sujets de maths étaient très difficiles pour les filières de mathématiques et sciences expérimentales.

«Le sujet était très compliqué et hyper long. De plus, nous n’avions pas vraiment de sujets au choix. Ils étaient tous les deux presque identiques. Je pense que c’est le sujet le plus difficile jamais donné. J’espère me récupérer en physique-chimie, mais l’espoir est très infime. Cette matière a un coefficient 6. Si on la rate, c’est tout l’espoir de réussite qui part en fumée», s’exclame Sofia, jeune candidate en filière mathématiques.

Venue déjeuner avec son amie Siham, candidate au baccalauréat filière sciences expérimentales, est aussi déçue. «Le sujet était difficile. Tous les cours particuliers que j’ai eus durant l’année et les révisions ne m’ont pas permis d’être à l’aise et répondre sereinement. Je ne sais pas si le défaut vient de moi et du stress que j’avais, ou dans les révisions qui étaient hors sujet ou c’est juste du sabotage. Dans tous les cas, l’examen d’aujourd’hui est raté, sauf si les correcteurs lâchent du lest», souligne-t-elle.

Mêmes impressions chez les candidats en filière gestion-économie. Leur déception est motivée par l’absence de questions en relation avec les cours de statistiques, qui prennent la part du lion dans le programme. «Nous avons été pris à contrepied. Ce cours n’a jamais été exclu des sujets. C’est la première fois que cela arrive et nous voilà face au mur», intervient Djawad, jeune candidat rencontré devant son centre d’examen à Kouba.

Pour les filières littéraires, c’est plutôt la sérénité. Les sujets de mathématiques, matière secondaire, ont été abordables, voire très faciles. Tout se joue avec les autres matières, telles que la philosophie, l’histoire-géographie et les langues. L’épreuve de langue arabe est passée sans grandes émotions.

Au moment où nous mettions sous presse, les candidats étaient face aux sujets de langue anglaise. Même si cette nouvelle génération est plutôt anglophone, la crainte d’une mauvaise surprise était bien visible.

En dehors des salles d’examen, la population prend son mal en patience avec les perturbations du réseau internet. Un problème qui ne sera levé que jeudi tard dans l’après-midi, jour de la fin des épreuves du baccalauréat. Dans ce même sillage, et pour aujourd’hui, 3e jour de cet examen décisif, les élèves des filières littéraires ont au programme les épreuves de philosophie. Les scientifiques vont passer les épreuves de sciences de la vie et de la nature. Les matheux auront technologie et ceux de gestion économie les épreuves de gestion-comptabilité et finances. Toutes ces matières sont très importantes. L’après-midi sera plutôt léger avec les épreuves de langue française.

Il est à savoir que l’examen du baccalauréat intervient pour la 2e année consécutive dans un contexte de crise sanitaire. Justement, et d’après nos sources, un cas confirmé de Covid-19 a été détecté au lycée Abdelhafidh Boussouf, à Kouba. Il s’agit d’un jeune candidat libre qui a été rapidement pris en charge selon le protocole sanitaire mis en place. La panique parmi les candidats n’a toutefois pas pu être évitée.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!