Les avocats de Tlemcen : « Pour le libre exercice de la défense ! » | El Watan
toggle menu
mercredi, 23 octobre, 2019
  • thumbnail of elwatan23102019





Les avocats de Tlemcen : « Pour le libre exercice de la défense ! »

17 avril 2019 à 17 h 07 min

Depuis le 22 février dernier, date de la première manifestation anti pouvoir, les robes noires de la wilaya de Tlemcen ont acquis leur liberté de s’exprimer réellement. Eux, qui travaillaient sous pression face à des magistrats impartiaux, rendant leurs jugements selon les ordres d’une mafia locale guidée par de hauts responsables de l’Etat.

Les avocats se sont rassemblés ce mercredi matin sur le parvis de la Cour de Tlemcen, pour revendiquer une justice indépendante et le libre exercice de leur profession. « Non aux interférences, ni aux interventions de qui que soit pour une défense libre et juste » Les avocats, menés par leur bâtonnier, scandaient fort « Nous voulons une justice indépendante, sans pression, sans clientélisme! »

Longtemps méprisés par des magistrats à la solde d’une mafia protégée par de hauts responsables, les avocats tenaient à dénoncer la mafia qui a sévi, depuis l’intronisation de Bouteflika en 1999, dans une wilaya injustement mise sur le compte du pouvoir. Un mensonge dont a pâti la population et toutes les professions ne faisant pas profil bas.

« Régime et tes pions, dégagez! » « Pour les droits de la défense » Des slogans qui sonnaient comme des obus en face d’un régime scélérat dont les armes étaient des anathèmes, des accusations gratuites, des sanctions contre les résistants. « Nous voulons juste le droit d’exercer notre métier selon la loi, sans aucune pression, ni intimidation; et avec ce régime et ses tentacules, on n’est pas sortis de l’auberge, qu’ils partent vite! » déclare Me Mohammed Bouarfa.

Il faut reconnaître que des robes noires, même en période du règne de la dictature des Bouteflika et de leur clan, défendaient sans conditions des victimes de l’injustice, notamment des journalistes…

« Nous continuerons à manifester jusqu’à la chute complète de cette mafia » promettent les protestataires.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
  • Ahcene Lalmas, une légende